IDEXLYON 3 > Appels projets


APPEL A PROJETS IMPULSION

LANCEMENT DE LA TROISIÈME ÉDITION


Dans le cadre de l’IDEXLYON, l’Université de Lyon lance aujourd’hui, 12 juillet 2017, la troisième édition de l’appel à projets IMPULSION, qui vise à soutenir le développement de projets de recherche et de formation par des enseignants-chercheurs et chercheurs nouvellement arrivés sur le site de Lyon Saint-Étienne. Une vingtaine de candidats sera retenue et aura l’opportunité de bénéficier d’un soutien pouvant aller jusqu’à 80 000 euros.  

L’appel IMPULSION vise à offrir un environnement de recherche et de formation attractif aux chercheurs et aux enseignants-chercheurs nouvellement arrivés dans un établissement de l'Université de Lyon, grâce à un financement pouvant aller jusqu’à 80 000 Euros. Ce financement offre aux futurs lauréats l’opportunité de développer leurs projets de recherche et de formation, et d’investir dans l’acquisition du matériel technique nécessaire au développement de leur projet de recherche. Lors de deux dernières éditions, 37 candidats ont été sélectionnés et ont pu bénéficier de cet appel.

« Je trouve que Lyon est une de meilleures villes en Europe, et même à l’échelle Internationale, pour faire de la recherche. Mon laboratoire d’accueil est un des pionniers de la recherche dans mon domaine. Grâce au projet IMPULSION, j’ai bénéficié d’un soutien de plus de 60 000 €, qui m’a permis d’une part d’acheter un grand serveur de calcul et d’autre part de recruter un ingénieur de recherche », indique Anamaria Necsulea, chercheuse de nationalité roumaine en bio-informatique et évolution moléculaire, lauréate IMPULSION 2017.

« Je suis venu à Lyon tout d’abord pour l’attractivité du laboratoire UMR Environnement, Ville et Société (…). Il y a peu de laboratoires en France qui offrent une telle multiplicité de compétences. Le projet IMPULSION nous offre les moyens financiers pour déployer des recherches innovantes et qui ne sont pas forcément référées aux grandes thématiques prioritaires définies par l’Europe ; cela représente pour nous une grande liberté d’action en tant que chercheur »
, explique Étienne Cossart, professeur de géographie physique, lauréat IMPULSION 2016.

Les dernières éditions ont permis de soutenir des chercheurs et des enseignants chercheurs venant d’universités de rang mondial comme l’Université de Californie - Berkeley, le MIT (Massachusetts Institute of Technology), l’Université Harvard, l’Université d’Oxford, l’EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne), l’Université de Rome - La Sapienza.

Une vingtaine de candidats sera retenue pour cette nouvelle édition. La sélection finale se fera sur la base de la qualité scientifique du projet et du parcours du candidat, notammment en termes de dimension internationale. 

Informations pratiques

Ouverture des candidatures en juillet 2017.
Pour plus d’information :
► consultez la page dédiée à l’appel IMPULSION

Focus sur les éditions précédentes

Les lauréats IMPULSION