Vous êtes ici : Accueil

Appel à projets Les Arts du campus : résultats de la première édition

Le 3 avril 2018

Appel à projets IDEXLYON Les arts du campus
Appel à projets IDEXLYON Les arts du campus

Dans le cadre de l’IDEXLYON, 5 projets sont lauréats de l’appel à projets Les Arts du campus.

Afin de valoriser la créativité des étudiants de l’Université de Lyon et favoriser leur expression artistique, l’IDEXLYON a lancé, au mois de janvier 2018, l’appel à projets Les Arts du campus. Pour cette première édition, une dizaine de projets ont été reçus. 

Après l’examen des candidatures, 5 projets ont été sélectionnés. Chaque projet s’est vu accorder un soutien financier allant jusqu’à 2.000 euros et sera présenté lors des Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur du site Lyon Saint-Étienne.


Les projets lauréats "Les Arts du campus", édition 2018 :

  • ArtScience : l’association de culture scientifique DéMesures, organise une exposition d’œuvres artistiques réalisées par un trio composé d’un scientifique produisant une image et/ou donnée scientifique, d’un artiste lui donnant corps via la réalisation d'une œuvre originale, et d’un médiateur favorisant les échanges entre les deux. Vous serez ensuite amenés à déconstruire vos croyances grâce à un atelier participatif qui tendra à démontrer que les liens entre art et science existent et que la limite entre les deux est parfois ténue. Ce jeu sera suivi d’une table ronde avec un des tandems artiste-scientifique ainsi que les différents acteurs du projet.
    Entrée libre 
    Date & heure : 5 avril de 18h à 20h
    Lieu : Salle D2 034 bâtiment Descartes ENS Lyon
  • Concours Cult': l’association étudiante Métare organise un concours ouvert à tous les étudiants de la ville de Saint-Étienne leur permettant d’exprimer leur talent : de la danse à la musique, en passant par le théâtre et le dessin, les étudiants vont se représenter sur scène lors de la grande finale. Le public présent sélectionnera les meilleurs talents !
    Entrée libre
    Date : 5 avril
    Lieu : Théâtre Libre de Saint-Etienne
  • Festival musiques en Tréfilerie : pour cette 3ème édition du festival qui se déroule sur une semaine, l’association étudiante de musicologie FAME organise 3 journées de concerts autour du thème "Portraits de Femmes". Durant la semaine, une exposition de photos du stéphanois Niko Rodamel mettant à l'honneur des portraits d'artistes stéphanoises, sera exposée dans le grand hall de la maison de l'étudiant.
    Entrée : 2 concerts gratuits, le troisième payant
    Dates : du 3 au 5 avril 
    Lieu : Maison de l'Université Jean Monnet
  • Habiter la Ville : l’association étudiante Les médiations philosophiques organise un colloque sur la thématique « Habiter la ville ». L'objectif est de questionner les aspects fonctionnels, esthétiques et politiques de l'architecture urbaine pour réfléchir aux places et rôles de chacun dans l'aménagement de l'espace. L'idée est de montrer que l'architecture, omniprésente dans notre quotidien, peut être l'objet de riches réflexions pour la philosophie de l'art. Plusieurs activités interactives sont prévues : conférences, exposition, table ronde...
    Entrée libre
    Dates : 4 et 7 avril 
    Lieu : Site des Quais de l’Université Jean Moulin Lyon 3
  • Poésie Urbaine, nait d’une volonté de l’association étudiante Les Métisseurs de mots de diffuser la littérature et de valoriser de la traduction littéraire. Hommage à la diversité, partage et réflexion sur la littérature à travers la traduction les poésies et leurs traductions seront diffusées sous forme d’affiches et de marque page.
    Entrée libre 
    Dates : du 3 au 5 avril
    Lieux : Campus Porte des Alpes, Bron et Campus Berges du Rhône