Vous êtes ici : Accueil

Appel à projet | Culture scientifique et humanités, Recherche, Valorisation - Entreprise

Challenge Fabrique de l’Innovation – Alstom : appel à candidatures

Le 18 décembre 2017

L’Université de Lyon, à travers son dispositif Fabrique de l’Innovation, et Alstom organisent pour la deuxième année consécutive un challenge d’idéation sur le thème « Sécurité dans les transports en commun ferrés pour les passagers et les agents ».

Ce challenge d’idéation réunit pendant un jour et demi une cinquantaine d’étudiants issus de plusieurs établissements pour les aider à générer, développer, maquetter et pitcher de nouvelles idées devant un jury de professionnels. La thématique du challenge est de trouver des solutions pour améliorer la « sécurité dans les transports en commun ferrés pour les passagers et les agents ». Le sujet concerne les causes intentionnelles et non accidentelles menaçant la sécurité des personnes, agents et passagers, mais aussi des biens personnels des voyageurs. Les groupes d’étudiants se répartiront en équipes et devront s’adresser soit au persona « agent », soit au persona « passager ».

Les types de formation/disciplines concernées sont :
  • Ingénierie
  • Design
  • Communication/marketing
  • Sociologie
  • Philosophie
  • Politique publique aménagement/transport
  • Psychologie sociale
Cette expérience est enrichissante pour les étudiants, grâce à un travail dans des groupes pluridisciplinaires pour se confronter à d’autres approches et points de vue, mais aussi des méthodes d’animation spécifiques pour booster leur créativité. Cela leur permet également de travailler en étroite collaboration avec des professionnels d’Alstom dans un cadre de travail innovant et stimulant au sein d’une entreprise.

Le challenge se déroulera le 1er et 2 mars 2018 dans les locaux d’Alstom situés 3 rue Henri Legay, 69100 Villeurbanne. Un warm’up est organisé le 6 février 2018.

>> Télécharger les témoignages des participants au challenge 2017 [PDF - 200 Ko]

Les deux équipes portant les meilleurs projets, pour la sécurité des passagers et des agents, remporteront 2 500 euros. L’idée la plus intéressante sera par la suite développée par Alstom avec une équipe pluridisciplinaire d’étudiants dans le cadre d’un stage de 4 à 5 mois.


Inscription via le formulaire en ligne

Contact et informations :
Équipe Fabrique de l’Innovation
fabrique.innovation@universite-lyon.fr – 07.87.66.57.92.