Vous êtes ici : Accueil > Les actualités

COVID-19, la recherche au sein des laboratoires de l’Université de Lyon

Le 13 mai 2020

Institut des Sciences Analytiques - Campus LyonTech-la Doua © Christian Morel
Institut des Sciences Analytiques - Campus LyonTech-la Doua © Christian Morel

Depuis le début de l'épidémie de Covid-19, toute la recherche française est mobilisée, des sciences du vivant aux sciences humaines et sociales, pour la mise au point de traitements efficaces contre l'expansion du virus et pour évaluer l'impact social de cette crise. Les chercheurs du site de Lyon Saint-Étienne ne font pas exception avec de nombreuses recherches sur le Covid-19.

Les chercheurs du site de Lyon Saint-Étienne ont démarré de nombreuses recherches sur le COVID-19 et certains d’entre eux ont publié des articles relatifs à cette crise. Voici un état des lieux de la recherche en cours sur le sujet dans nos laboratoires.

  • Un essai clinique appelé « Discovery » a démarré le 22 mars à Lyon. Le LabEx ECOFECT vous apporte quelques informations à ce sujet.

    Plus d'informations ici

  • Les chercheurs du Groupe d’Analyse et de Théorie Economique (GATE) Lyon Saint-Étienne ont démarré des recherches intégrant le COVID-19 et ont publié dans la presse des articles relatifs à cette crise. Retrouvez tous les articles sur le site du GATE.
  •  Le laboratoire GRePS (Groupe de recherche en psychologie sociale) a lancé une étude : "Covid-19 : Quelles sont les conséquences sur notre santé ?".

    Retrouvez l'étude ici

  • L’équipe Pop’Sciences de l’Université de Lyon est aussi mobilisée pour recenser les travaux de recherche sur le COVID-19 au sein des laboratoires du site. Pour plus d'informations connectez vous au portail Pop'Sciences.
     
  • Deux projets de recherche de l’Université Jean Monnet Saint-Étienne ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets Flash Covid-19 visant à mobiliser les communautés scientifiques en lien avec le développement de l’épidémie :
    1. Projet « COVID 19 Rapid diagnosis test (development and clinical validation in 7 weeks) », Thomas Bourlet (Médecine, laboratoire GIMAP): Covid-19 Rapid diagnosis test (development and clinical validation in 7 weeks) »
    2. Projet « Co-construire une réponse funéraire en contexte de la pandémie du Covid-19 », Gaëlle Clavandier (Sciences Humaines et Sociales, Laboratoire Centre Max Weber)

      Plus d'informations sur ces deux projets