Vous êtes ici : Accueil

Le Collège académique Sciences de la vie et de la santé organise une journée dédiée aux bénéfices de l’exercice physique sur l’appareil locomoteur

Le 20 juin 2018

Abigail Mackey, chercheuse de l'Institut de médecine du sport de l'Université de Copenhague
Abigail Mackey, chercheuse de l'Institut de médecine du sport de l'Université de Copenhague

Organisée à la Faculté de médecine Lyon-Est le 28 mai dernier, cette première conférence internationale a rassemblé 120 participants provenant de 16 villes et 35 équipes de recherche.

Cette journée a exploré les effets de l’exercice sur les cellules de l’appareil locomoteur (muscles, tendons, os, cartilages, vaisseaux). Au cours de 4 présentations plénières, des chercheurs étrangers de renommée internationale ont présenté des travaux de recherche fondamentale et leurs investigations cliniques ou précliniques.

La journée a été ponctuée par les interventions de Abigail Mackey (chercheuse de l'Institut de médecine du sport de l'Université de Copenhague), Theresa Guise (professeure de Médecine et de Pharmacologie à l'Université d'Indiana) Maria Grano (professeure à l'Université de Bari et Stefano Schiaffino, professeur émérite à l'Université de Padoue).

Les doctorants se sont prêtés au jeu de « présentations flash » de leurs posters d’une durée maximum de 3 minutes. Cet exercice alliant esprit de synthèse et pédagogie a été l’occasion d’aborder de nombreux sujets comme la comparaison entre le tonus musculaire des enfants et des athlètes, le sport comme vecteur de qualité de vie dans les cancers du sein métastasés ou encore le lien entre sédentarité et augmentation du nombre de plaques hémorragiques.