Vous êtes ici : Accueil

Le labEx COMOD soutient le colloque international "Théoriser en féministe"

Du 25 avril 2018 au 27 avril 2018

Théoriser en féministe, colloque International du 25 au 27 avril 2018
Théoriser en féministe, colloque International du 25 au 27 avril 2018

Le colloque international "Théoriser en féministe" est soutenu par le labEx COMOD et s’inscrit dans un ensemble de recherche sur le genre, mis en œuvre au sein de l’axe thématique n°3 du labEx, « l’État et les citoyens ».

OBJECTIF

L’objectif de ce colloque est d’explorer les spécificités de l’« impureté » du théoriser féministe, toujours en commerce avec son dehors, ainsi que ses manifestations au sein des modèles épistémologiques dans les différentes disciplines. La philosophie et la science politique seront plus particulièrement abordées. Les contributions porteront aussi bien sur un travail d’élaboration de concepts nécessaires à une recherche empirique prenant le genre en considération que sur la reprise et l’amendement d’un modèle théorique ou d’une méthodologie héritée dans une perspective féministe. Elles développeront également une réflexion sur les spécificités du rapport féministe à la théorie, dans les champs de la philosophie ou de la science politique.

Le colloque est pluridisciplinaire ; il portera non pas directement et seulement sur un terrain et des résultats empiriques, mais aussi sur un travail de théorisation ou sur la théorisation.

DATES ET LIEUX

Le colloque se tiendra du 25 au 27 avril 2018

25/04 : Université Lyon 3
26/04 : IEP de Lyon
27/04 : ENS de Lyon, campus Monod

ATTENTION : accès libre mais inscription obligatoire ici

Consulter le programme sur le site du labEx COMOD