Vous êtes ici : Accueil

Le Scientific Advisory Board de l’IDEXLYON s'est réuni pour la troisième fois

Le 31 mai 2018

Le SAB de l'IDEXLYON - Photo prise lors de la deuxième réunion en novembre 2017 - ®Vincent Moncorgé
Le SAB de l'IDEXLYON - Photo prise lors de la deuxième réunion en novembre 2017 - ®Vincent Moncorgé

Le Scientific Advisory Board (SAB) s’est réuni les 24 et 25 mai à l’Université de Lyon.

La réunion du SAB a débuté par la présentation du rapport d’avancement du projet IDEXLYON, présenté par le Directeur du projet, Jean-François Pinton.

Au cours de cette troisième réunion, le SAB a auditionné les représentants de 15 candidatures de l’appel à projets Scientific Breakthrough Program (SBP). Ces projets avaient été présélectionnés dans un premier temps par le Groupe académique.
En s’appuyant sur l’étude des dossiers déposés et accompagnés d’expertises extérieures ainsi que sur les auditions, le SAB a proposé une liste de 6 projets à retenir dans le cadre du SBP. Cette liste a été validée lors du Comité exécutif de l’IDEXLYON (COMEX) du 29 mai 2018. Plus généralement, le SAB a salué la très grande qualité des projets proposés et, pour 4 projets supplémentaires, il a encouragé l’IDEXLYON et les établissements impliqués à les soutenir dans leur développement pour un an.

Le SAB a ensuite apporté son éclairage sur les candidatures de l’appel à projets IDEXLYON Fellowships. Dans ce cadre, Le SAB a été impressionné par le haut niveau des candidatures présentées dans des domaines scientifiques très variés et a souligné la réussite de ce dispositif en termes d’attractivité.
Une session a ensuite été consacrée à l’analyse de la trajectoire générale du projet IDEXLYON et plusieurs recommandations ont été formulées pour la suite. Cette réunion s’est terminée par un échange entre les membres du SAB et les membres du COMEX et du Groupe académique.

La prochaine réunion du SAB aura lieu à l’automne 2018.

Afin de mieux connaître les missions du SAB de l'IDEXLYON, découvrez les portraits de quelques membres.