Vous êtes ici : Accueil > Les actualités

Colloque / Séminaire | Recherche, Sciences humaines et sociales

Les conflits d’intérêts et conflits de valeurs au programme du prochain colloque Plateforme Éthique de l’Université de Lyon

Du 6 juin 2018 au 7 juin 2018

Dans le cadre de l’IDEXLYON, l’Université de Lyon propose deux jours de débats et réflexions les 6 et 7 juin pour réaffirmer ses ambitions en matière d’Éthique de la recherche, d'intégrité scientifique et de responsabilité sociale.

Éthique de la recherche, intégrité scientifique et responsabilité sociale

Depuis 2012, l’Université de Lyon a lancé une réflexion et des actions pour développer la place de l’éthique dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Dans ce contexte, l’Université de Lyon fait le choix d’une approche intégrée qui articule étroitement l’éthique de la recherche, l’intégrité scientifique, la déontologie et la responsabilité sociale, tout en respectant la spécificité de chaque champ.


Pour en savoir + sur la Plateforme Éthique de l'UdL


Conflits d'intérêts, conflits de valeurs : enjeux systémiques

Ces deux journées visent à resituer les tensions que connaît la recherche à leur niveau systémique pour comprendre comment les conflits d’intérêts cristallisent non seulement un problème de déontologie ou d’intégrité scientifique, mais plus radicalement une question éthique et politique grave pour une démocratie.
Il s’agit d’interroger la nature même de l’activité scientifique et les conditions de sa légitimité pour réaliser l’idéal d’une science bien ordonnée, à un moment où les décisions à prendre en termes de climat, de thérapie génique, d’alimentation, d’intelligence artificielle ou de régulation financière auront des conséquences graves et irréversibles.
 

Bref aperçu du programme

Mercredi 6 juin :

  • Matinée : Les conflits d’intérêts « classiques » (droit, santé, économie)
  • Après-midi : Les conflits d’intérêts dans l’enseignement supérieur et la recherche

Jeudi 7 juin :

  • Matinée : Les conflits d’intérêts à la jonction entre intégrité, déontologie et éthique publique
  • Après-midi : Ateliers doctorants "Engagements, tensions et conflits"
    Positionnements et postures éthiques de chercheurs dans les recherches en santé


Retrouvez le programme complet