Publié le 18 mai 2018 | Mis à jour le 28 mai 2018

DISPOSITIF ELAN-ERC

Dispositif ÉLAN-ERC de l'IDEXLYON

Dispositif ÉLAN-ERC de l'IDEXLYON

L’Université de Lyon, via le dispositif ELAN-ERC, soutient et accompagne des chercheurs et enseignants-chercheurs dans le processus de préparation de candidatures à des appels à projets du Conseil européen de la recherche (ERC).

OBJECTIF 

Soutenir et accompagner des chercheurs et enseignants-chercheurs dans le processus de préparation de candidatures à des appels à projets individuels Starting Grant (STG) ou Consolidator Grant (COG) du Conseil européen de la recherche (European Research Council).

CRITÈRES D'ÉLIGIBILITÉ DES CANDIDATS

Pour être éligible au soutien de l’IDEXLYON, le candidat doit :
  • Être employé sur poste statutaire par un établissement membre ou associé de l’Université de Lyon ;
  • présenter un dossier scientifique de haut niveau, conforme aux attentes de l’appel ERC visé ;
  • être éligible et s’engager à candidater à l’un des appels de l’ERC STG ou COG dans les 18 mois d’obtention du soutien IDEXLYON (i.e. au plus tard au cours de l’édition 2020). 
    Les re-candidatures sont éligibles à ELAN-ERC ;
  • s’engager à participer aux événements et sessions de travail organisés par l’IDEXLYON pour l’accompagnement des bénéficiaires d’ELAN-ERC. 

CALENDRIER

Le dispositif ELAN-ERC est lié au calendrier des appels à projet du Conseil européen de la recherche (ERC). Il vise à soutenir financièrement, scientifiquement et administrativement les futurs candidats durant les dix-huit à douze mois précédant leur dépôt de candidature.
N.B. Le calendrier de la campagne 2019 de l’ERC sera officiellement annoncé cet été. À titre indicatif, la campagne 2018 s’est articulée autour d’une date limite de candidature en Octobre 2017 pour STG et en février 2018 pour COG et ces appels sont ouverts annuellement.
Sur cette base indicative, les soutiens ELAN-ERC attribués d’ici l’été 2018 devront viser un dépôt de candidature en octobre 2019 (STG) ou février 2020 (COG). Dans la phase de démarrage d’ELAN-ERC, les projets visant un dépôt en février 2019 (COG) peuvent également demander un soutien, pour une durée plus réduite.

PROCÉDURE 

L’Université de Lyon s’appuie sur chaque établissement partenaire pour identifier les personnes susceptibles de postuler à un financement ERC STG ou COG au cours des campagnes 2019 et 2020. Après estimation de l’adéquation entre les projets identifiés et les objectifs d’ELAN-ERC, le responsable de la recherche de chaque établissement (Vice-président ou Directeur adjoint) porte les demandes approuvées auprès du Directeur et du Coordinateur scientifique IDEXLYON. Les demandes sont ensuite examinées et arbitrées par le Groupe académique.

MODALITÉS DU SOUTIEN 

Soutien financier

Ce soutien sera versé à l’établissement employant le candidat dans le cadre d’une convention. Toutes les dépenses éligibles de l’IDEX (cf. règlement financier de l’ANR) sont éligibles dans le cadre d’ELAN-ERC.

Montant du soutien

Le soutien IDEXLYON peut aller jusqu’à 100 000 Euros.

Soutien scientifique et logistique

  • Semestriellement : organisation de réunions avec l’ensemble des bénéficiaires d’ELAN-ERC autour de la connaissance de l’ERC et de la diffusion de conseils pour les candidatures (témoignages de membres de panels, de lauréats, etc.)
  • Six mois avant la date limite de candidature ERC : présentation de l’avancement du projet devant un comité ad hoc afin de recueillir des suggestions et commentaires
  • En fin de projet : aide à la rédaction/traduction (si nécessaire) puis entrainement aux auditions ERC, en collaboration avec les établissements et organismes partenaires. 

MODALITÉS DE CANDIDATURE 

Pour les modalités de candidature et pour tous renseignements supplémentaires, merci de prendre contact directement avec le responsable de la recherche de votre établissement (Vice-président ou Directeur adjoint). Aucune demande ne sera traitée directement par l'Université de Lyon.