Vous êtes ici : Accueil > Le projet

L’ambition idexlyon : créer une grande université de rang mondial

EDITO

“ L’Université de Lyon a reçu la labellisation IDEX au mois de février 2017. Cette distinction nous reconnaît comme un site académique d’excellence à vocation internationale ; elle nous permet de disposer de moyens supplémentaires au service de projets innovants et d’actions nouvelles à destination de nos futurs étudiants et chercheurs.

Si cette reconnaissance est une grande satisfaction, elle n’est pas une fin en soi : elle nous engage dans un devoir d’exemplarité et de démonstration de notre capacité à innover, à accroître notre visibilité et à évoluer vers un modèle d’organisation pertinent et novateur.

L’Université de Lyon, grâce au projet IDEXLYON, vise à renforcer l’excellence du site Lyon Saint-Étienne autour de trois grands axes, qui sont en résonnance avec les atouts socio-économiques de notre territoire : Humanités et Urbanité, Sciences et Ingénierie, Biosanté et Société.

Le projet IDEXLYON porte une triple ambition en symbiose avec son territoire et ses partenaires :
Construire une marque académique puissante, en permettant à notre université de devenir incontournable sur plusieurs domaines d’excellence ;
Construire une université intégrée fondée sur la qualité et la pertinence, qui porte une marque bannière à l’international ;
Porter une politique de développement tournée vers la performance, le rayonnement et l’attractivité en mettant en place des formations attractives, en construisant des passerelles avec les entreprises et en internationalisant les recrutements.

Cette dynamique collective, va permettre à l’Université de Lyon de s’affirmer comme une université de recherche de rang mondial, dans une vision globale et à long terme.”



Khaled Bouabdallah,
Président de l’Université de Lyon
et Jean François Pinton,
Président de l’ENS de Lyon et Directeur IDEXLYON
  • Plaquette présentation IDEXLYON
    Plaquette présentation IDEXLYON
    Plaquette présentation IDEXLYON
    novembre 2017
_




Le Programme Investissements d’avenir (PIA)

Le gouvernement français a lancé en 2010 le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) destiné à favoriser l'investissement et l'innovation dans des secteurs prioritaires, générateurs de croissance et d'emplois. L’Agence nationale de la recherche (ANR) a été désignée comme opérateur de l’Etat pour les actions du PIA relevant de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Trois volets du PIA ont été lancés depuis 2010 (PIA1, PIA2, PIA3) avec un déploiement global de 47 milliards d'euros. Le PIA se traduit par des appels à projets nationaux destinés à sélectionner des dossiers d’excellence, innovants et à fort potentiel de croissance. Chaque action est évaluée par des experts indépendants réunissant des compétences de haut niveau.
L’Université de Lyon assure la coordination de plusieurs projets du PIA relatifs à l’enseignement supérieur et à la recherche sur le territoire de Lyon Saint-Etienne. L’Initiative d’excellence de l’Université de Lyon (IDEXLYON) est l’un de ses projets majeurs.

L'Initiative d'excellence de l'Université de Lyon

L’IDEX est un appel à projets lancé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et le Commissariat général à l’investissement (CGI), dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir. Il vise à identifier en France une dizaine de grandes universités, pôles d’excellence de rang mondial, au service de l’attractivité nationale et du rayonnement scientifique français dans le monde.

La première vague de labellisation IDEX a eu lieu en février 2012. Le site Lyon Saint-Étienne a été, à cette occasion, reconnu par l’État comme pouvant bénéficier d’un accompagnement particulier. C’est le début du Programme Avenir Lyon Saint-Étienne (PALSE) de l’Université de Lyon. Ce programme a permis de mettre en place des politiques ambitieuses, d'accroître la notoriété et le rayonnement de l'Université de Lyon : déploiement de la marque commune, lancement d'actions transversales en matière de formation, recherche, développement international, dialogue entre sciences et société, etc. Forte de ces acquis, désormais reconnue comme un acteur majeur du développement du territoire Lyon Saint-Étienne, l’Université de Lyon a fédéré les forces du site autour d’une ambition supérieure incarnée par le projet IDEXLYON.

Après une phase de pré-sélection et de sélection avec un jury international, composé de représentants d’universités prestigieuses, d’académiques et de représentants socio-économiques l’Université de Lyon a obtenu la labellisation « Initiative d’excellence » en février 2017. La dotation totale accordée au projet IDEXLYON s’élève à 800 millions d’euros, ce qui représente un financement annuel de 25 millions d’euros pour une durée initiale de 10 ans.

Ce projet, soutenu par un élan collectif puissant, démontre les forces de l’Université de Lyon et vise à consolider la dynamique d’excellence du site : rayonnement de la recherche, attractivité des formations proposées, notoriété de son potentiel académique et qualité de sa gouvernance.