Vous êtes ici : Accueil > Les actions

L'IDEXLYON en actions

De nombreuses initiatives pour differents publics et acteurs du territoire

L’IDEXLYON accompagne et finance plus d’une cinquantaine d’actions afin d’améliorer l’attractivité du site et son rayonnement international, renforcer son potentiel de formation et de recherche, développer des partenariats avec le monde socio-économique et améliorer l’accès et la diffusion des savoirs.
Différentes modalités d'actions :
  • Des actions lancées sur appels à projets ;
  • Des actions transversales sur des grands volets stratégiques ;
  • Des actions structurantes visant à construire une Université intégrée de rang mondial.
Différents publics ciblés :
  • Les étudiants et futurs étudiants ;
  • Les chercheurs et enseignants-chercheurs ;
  • Les partenaires socio-économiques.

Recherche

Soutenir une dynamique scientifique innovante et d’excellence
Financement IDEXLYON: 1M Euros

Mission Europe et accompagnement ERC (European Research Council)

Objectifs : Renforcer la capacité du site dans l'obtention des grands projets européens et proposer un dispositif d'accompagnement spécifique pour les projets de l'European Research Council (ERC) : veille, coaching, accompagnement ...
Public : Les chercheurs et enseignants-chercheurs du site Lyon Saint-Étienne.

Plateforme éthique

Objectifs : Cette plateforme vise à développer et fédérer les initiatives en éthique de la recherche pour :
• Assurer une activité de veille et structurer un réseau régional offrant des instances de réflexivité et de débats entre chercheurs, enseignants-chercheurs, praticiens et société civile ;
• Proposer des formations pour les doctorants, les chercheurs et enseignants-chercheurs ;
• Développer des projets de recherche en épistémologie, en éthique normative et en éthique appliquée sur la recherche telle qu'elle se pratique.
Public : Les doctorants, les chercheurs et enseignants-chercheurs du site Lyon Saint-Étienne souhaitant inclure dans leur parcours une dynamique éthique et sociale.

Open Access et bibliométrie

Objectifs : Renforcer la visibilité des publications des chercheurs et enseignants-chercheurs du site Lyon Saint-Étienne et développer des outils d'analyses bibliométriques adaptés aux besoins du pilotage scientifique de l'IDEXLYON.
Sont soutenus : La mise en place d'un portail HAL (archives ouvertes pluridisciplinaires) de l'Université de Lyon. Dans le cadre de la semaine internationale du libre accès, l’Université de Lyon, en collaboration avec nombreux partenaires, organise une journée de conférences et débats, l'Open Access.

Formation

Développer une offre de formation attractive, innovante et ouverte à l’international
Financement IDEXLYON : 2 M Euros

Innovation dans le Premier Cycle

Objectifs : Mettre en place un modèle d’orientation permettant de construire des véritables parcours de réussite. Ce modèle va prendre en compte l’hétérogénéité des publics étudiants accueillis après le baccalauréat afin d'offrir un ensemble de cursus qui joue sur la variété de niveaux et de rythmes d’études, des parcours disciplinaires ou pluridisciplinaires, ou encore professionnalisant.
Public : étudiants et futurs étudiants du site Lyon Saint-Étienne.

Masters labellisés

Calendrier : Lancement de l'appel à labellisation en Septembre 2017
Objectif : Identifier et accompagner le développement de formations d’excellence de niveau Master, donnant à l’Université de Lyon une visibilité internationale.
Sont soutenus : Les mentions ou parcours de mentions de Masters co-accrédités au sein de l’Université de Lyon avec une forte vocation internationale et en lien avec les thèmes de l'IDEXLYON.
Page de l'appel à projets
► Les lauréats 2017-2018

Accompagnement des docteurs et promotion du doctorat

Objectifs : Promouvoir et améliorer la qualité et la notoriété du diplôme de Doctorat de l'Université de Lyon. Suivre et accroître l’employabilité des docteurs formés en les accompagnant vers une insertion professionnelle réfléchie et en adéquation avec les compétences acquises.
Sont soutenues : Des formations transversales, des actions et rencontres avec les partenaires socio-économiques, des aides de mobilité doctorale.

Centre d’innovation pédagogique

Calendrier : Lancement début 2018
Objectifs : Créer un centre de ressources et de partage sur des enjeux transversaux d’innovation pédagogique, dans le domaine de la pédagogie numérique et dans des formations liées aux axes stratégiques de l’IDEXLYON.
Sont soutenus : Les étudiants et les enseignants-chercheurs du site Lyon Saint-Étienne impliqués dans les formations innovantes.

International

Affirmer la place de l’udl dans le paysage mondial de l’enseignement superieur et de la recherche
Financement IDEXLYON : 1,1 M Euros

Alliance internationale

Objectifs : Mettre en place des coopérations de recherche structurées au sein de laboratoires internationaux partagés, des cursus de formation conjoints ou complémentaires particulièrement aux niveaux Master et Doctorat.
Ces coopérations permettent de :
  • Renforcer la visibilité internationale de l’Université de Lyon sur ses grands axes académiques ;
  • Ouvrir des passerelles entre les secteurs académique, industriel et politique ;
  • Mettre en place des initiatives culturelles.
Sont soutenus : Le développement de programmes de mobilité, l'impulsion de plateformes scientifiques collaboratives, l'organisation de workshops et de rencontres scientifiques.

Institut d’études avancées - Collegium de Lyon

Objectifs : Recevoir des chercheurs étrangers de haut niveau s’inscrivant dans les priorités scientifiques du site et travaillant en lien étroit avec les laboratoires, afin de favoriser les échanges entre les disciplines, les cultures et les langues.

Sont soutenus :
les chercheurs étrangers de haut niveau disposant d’un contrat de travail (permanent ou non) dans une université ou un établissement de recherche étranger (hors établissement de recherche français à l'étranger) qui souhaitent effectuer un séjour de recherche académique dans un établissement de l’Université de Lyon. Les candidats de nationalité française sont recevables à condition de répondre à cette condition.
► Pour plus d’informations visitez le site du Collegium de Lyon

Espace ULYS

Objectifs : Améliorer les conditions d’accueil et de séjour des doctorants, chercheurs et enseignant-chercheurs internationaux, ainsi que l’intégration de leurs conjoints.
Public : Les scientifiques et doctorants étrangers et leur famille arrivant dans un établissement de l'Université de Lyon.
► Pour plus d’informations, visitez le site de l’Espace Ulys

Vie étudiante

Soutenir les initiatives étudiantes.
Financement IDEXLYON : 300 000 Euros

Fonds de soutien aux initiatives étudiantes

Objectifs : Soutenir les initiatives étudiantes par l’IDEXLYON, comme le développement d’un réseau associatif étudiant, la promotion de l’engagement étudiant et le déploiement de projets et d’initiatives étudiantes locales.
Public : Les étudiants et futurs étudiants du site Lyon Saint-Étienne souhaitant contribuer à l’amélioration et à la valorisation de la vie étudiante de l’Université de Lyon.

Offre de services

Objectifs : Mettre en place un ensemble de nouveaux dispositifs visant à améliorer les conditions de la vie quotidienne des étudiants. Ces dispositifs auront pour but de faciliter l’accès et la vie dans les campus afin de favoriser autonomie et réussite ; créer une pratique sportive compétitive universitaire de haut niveau ; organiser un évènement Université de Lyon afin de renforcer le sentiment d’appartenance et ainsi promouvoir l’offre de de services aux étudiants.
Public : Les étudiants et futurs étudiants du site Lyon Saint-Étienne.

Bourses étudiantes

Objectifs : Mettre en place des bourses étudiantes par l’IDEXLYON :
  • Des bourses de mobilité entrante et sortante à destination des étudiants de niveau Master, vers et depuis les universités partenaires de l’Alliance Internationale ;
  • Des bourses au mérite, notamment pour les cursus exigeants et originaux (Md-PhD) et les projets post-étude ;
  • Des bourses à destination des sportifs de haut niveau.
Public : Les étudiants et futurs étudiants du site Lyon Saint-Étienne. Les étudiants étrangers inscrits dans une des universités partenaires de l’Alliance Internationale.

Partenariats socio-économiques

Développer des projets phares avec le monde socio-économique
Financement IDEXLYON : 1,3 M Euros

Pôle entrepreneuriat / BEELYS

Objectifs : Accompagner tout étudiant ou jeune diplomé de l’idée à la création et contribuer au développement de compétences entrepreneuriales en proposant différents programmes d’accompagnement et de services aux étudiants-entrepreneurs.
Public : les étudiants du site Lyon Saint-Étienne, bacheliers ou jeunes diplômés ayant une idée ou un projet de création d’entreprise.
► Pour plus d’informations visitez le site de Beelys

Fabrique de l’Innovation

Objectifs : Renforcer les capacités d’innovation et d’entrepreneuriat de l'Université de Lyon pour contribuer à une meilleure insertion professionnelle de ses étudiants, valoriser les compétences des enseignants chercheurs notamment dans la relation avec le monde socio-économique et participer activement à l’attractivité et au développement du territoire.
Public : Les étudiants, enseignants-chercheurs du site Lyon Saint-Étienne, entreprises et collectivités, ainsi que l’ensemble de la société civile.
► Pour plus d’info consultez la page dédiée à la Fabrique de l’Innovation

Laboratoire d’innovation sociale

Objectifs : Construire un véritable laboratoire d’innovation sociale par le questionnement scientifique. Cette action contribuera à une approche culturelle des sciences, dépassant l’approche institutionnelle de la promotion des savoirs et sera focalisée sur les axes suivants :
  • Elargir le spectre des demandes éligibles, pour faire émerger des besoins d’innovation et de recherche sur nos thèmes d’excellences ;
  • Ancrer la Boutique des Sciences dans la vie académique, notamment via le développement d’un réseau d’enseignants-chercheurs sur les thèmes IDEXLYON, capables de décrypter les enjeux sciences-société dans les formations ;
  • Ouvrir le dispositif de la Licence au Doctorat.
Public :
  • Les associations qui rencontrent un problème demandant un éclairage scientifique,
  • Les étudiants qui cherchent une formation en lien avec des problématiques sociétales,
  • Les chercheurs qui souhaitent développer le lien entre leur discipline et la société civile
► Pour plus d’info : site http://boutiquedessciences.universite-lyon.fr/

Chaires

Objectifs : Développer des programmes de recherche et d’innovation dans des domaines scientifiques cruciaux pour le développement de technologies à fort impact sociétal. Ce type d’action vise à une coordination plus poussée des moyens universitaires et industriels sur des sujets clefs pour les grandes thématiques IDEXLYON.
Sont soutenus : Les programmes de recherche dont les thématiques auront été co-définies, à la fois par le Groupe Académique et par les partenaires socio-économiques, soutiens de l’IDEXLYON.

Laboratoires communs

Objectifs : Développer des programmes de recherche et d’innovation dans des domaines scientifiques cruciaux pour le développement de technologies à fort impact sociétal. L’ambition de l’IDEXLYON est de jouer un rôle déterminant dans les phases suivantes : mobilisation des communautés scientifiques, idéation …
Sont soutenus : des programmes dont les thématiques auront été co-définies, à la fois par le Groupe Académique et par les partenaires socio-économiques, soutiens de l’IDEXLYON.

Projets européens structurants

Objectifs : Dans le cadre des programmes H2020 nécessitant une interaction forte avec le tissu socio-économique (comme les Knowledge Innovation Community – KIC), l’objectif est de contribuer à construire un modèle intégré de formation, recherche et innovation, s’appuyant sur les atouts scientifiques du site ainsi que sur les dispositifs de l’Université de Lyon permettant de mener des activités spécifiques (innovation, entreprenariat ...).
Sont soutenus : L’incubation de projets KIC et la mise en place de consortiums et de partenariats.

Attractivité

Attirer les talents
Financement IDEXLYON : 2,4 M Euros

IDEXLYON fellowships

Calendrier : Lancement de l’appel à candidatures fin 2017
Objectif : Attirer des chercheurs et enseignants chercheurs confirmés sur le site de Lyon Saint-Étienne et permettre la création de nouvelles équipes de recherche en lien avec les thèmes IDEXLYON.
Public : Chercheurs et enseignants chercheurs avec un parcours de haut niveau qui souhaitent s'implanter sur le site Lyon Saint-Étienne.

Impulsion

Calendrier : L'appel à candidatures 2017-2018 est clos
Objectif : Offrir un environnement de recherche et de formation attractif aux chercheurs et enseignants-chercheurs nouvellement arrivés dans un établissement de l'Université de Lyon.
Public : Nouveaux enseignants-chercheurs et chercheurs intégrant l'Université de Lyon après un parcours exogène avec une forte dimension internationale.
► Page de l'appel à projets
► Liste lauréats 2018

Les grands projets d’excellence académique