Vous êtes ici : Accueil > Les actions

Les instituts convergences

L’appel à projets Instituts Convergences a été lancé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir. Il vise à structurer quelques sites scientifiques pluridisciplinaires de grande ampleur et de forte visibilité pour mieux répondre à des enjeux majeurs, à la croisée des défis sociétaux et économiques et des questionnements de la communauté scientifique.

Deux Instituts Convergences portés par l’Université de Lyon ont été retenus, L’Institut François Rabelais pour la Recherche Multidisciplinaire sur le Cancer et l’École Urbaine de Lyon. Les deux projets sont financés pour une durée de 10 ans maximum à hauteur de 9 millions d’euros chacun.


Les 2 lauréats

L'École Urbaine de Lyon


L’École Urbaine de Lyon est un programme « Institut Convergences » créé en juin 2017 dans le cadre du Plan d’Investissement d’Avenir (PIA2) par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI). Elle est dirigée par Michel Lussault, géographe, Professeur d'études urbaines à l’École Normale Supérieure de Lyon (ENS de Lyon).

À travers son projet interdisciplinaire expérimental de recherche, de formation doctorale et de valorisation économique, sociale et culturelle des savoirs scientifiques, l’École Urbaine de Lyon innove en constituant un domaine nouveau de connaissance et d’expertise : l'urbain anthropocène.

Aux défis mondiaux de l’urbanisation et de l’entrée dans l'anthropocène correspondent en effet à la fois de nouveaux champs de recherche et de formation, de nouvelles professions et compétences, mais aussi une mutation profonde de la pensée, des représentations, des pratiques et des métiers de la ville.

L’École Urbaine de Lyon entend ainsi accompagner la transition sociale, écologique et économique dans laquelle sont engagés les sociétés et les territoires à l'échelle planétaire. Il s’agit de contribuer à l’élaboration d'un nouveau mode collectif d’appréhension des problématiques urbaines et environnementales, et de repenser les rapports que peuvent entretenir universités, laboratoires de recherche, entreprises, collectivités territoriales, administrations publiques, associations et citoyens dans un contexte urbain en perpétuelle mutation.

Pour plus d'informations visitez le site internet dédié 

Institut Francois Rabelais pour la Recherche Multidisciplinaire sur le Cancer


L’Institut Francois Rabelais pour la Recherche Multidisciplinaire sur le Cancer est construit autour de la recherche en biologie du cancer menée par le Centre Léon Bérard (CLB), du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL) et le LabEx DEVweCAN.
Il a pour but de structurer un institut multidisciplinaire sur le site et à proximité du CLB, où des chercheurs de différentes disciplines et des oncologues médicaux pourront travailler de concert dans le domaine de la plasticité du cancer et son impact sur la médecine personnalisée.


Son objectif, au travers d’approches multi et interdisciplinaires, repose sur la caractérisation de chaque tumeur dans son environnement et l’identification de nouvelles cibles afin de développer de nouveaux médicaments tout en bloquant le développement de résistance, de rechute et d’échappement tumoral. Ceci permettra d’offrir une réponse à long terme pour les patients. Afin d’appréhender au mieux les enjeux médicaux et socio-économiques, les sciences humaines et sociales feront partie intégrante du projet pour définir les limites actuelles des médecines personnalisées.

Ce nouvel Institut Francois Rabelais sera ainsi dédié à la recherche, mais aura également un impact important en termes de positionnement économique, de visibilité institutionnelle, d’enseignement et d’éducation. Une antenne de PULSALYS (Société d’Accélération de Transfert de Technologies de l’Université de Lyon) dédiée au cancer sera créée sur le site du Centre Léon Bérard. Elle aura pour but de dynamiser et renforcer la volonté de promouvoir efficacement la recherche sur le cancer dans un environnement favorisant la collaboration étroite entre les chercheurs fondamentaux et les leaders d’opinions en recherche clinique.

Cet intense effort de rassemblement aura également un effet sur la formation via le Labex DEVweCAN, qui a permis la mise en place d’un programme de master en oncologie en 2013 (master Cancérologie), le seul en France entièrement dédié à ce thème. Ce master a attiré de nombreux étudiants de Lyon et de l’étranger, positionnant Lyon comme un site stratégique pour étudier l’oncologie en mêlant étudiants en biologie et en médecine. L’Institut Francois Rabelais veillera à intégrer les aspects multi et interdisciplinaires de l’oncologie, dont les sciences humaines et sociales, dans le programme de master et proposera un programme doctoral entièrement dédié au cancer.

 Pour plus d'informations