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PARTENARIATS SOCIO-ÉCONOMIQUES

Développer des projets phares avec le monde socio-économique - Financement IDEXLYON : 1,3 M d'euros

Offre de services

Objectifs : Proposer de nouveaux outils afin de faciliter les interactions entre le monde socio-économique et l’Université de Lyon. Le but est de contribuer à la réussite de l’Université, ses étudiants et ses partenaires socio-économiques en capitalisant sur un élan collectif puissant.

Public : Les entreprises, associations, collectivités et pôles de compétitivité.

Découvrez l'offre de services de l'Université de Lyon à travers un schéma interactif

Pôle entrepreneuriat/Beelys

Objectifs : Accompagner tout étudiant ou jeune diplomé de l’idée à la création, et contribuer au développement de compétences entrepreneuriales, en proposant différents programmes d’accompagnement et de services aux étudiants-entrepreneurs.

Public : Les étudiants du site Lyon Saint-Étienne, bacheliers ou jeunes diplômés ayant une idée ou un projet de création d’entreprise.

Site de Beelys

Fabrique de l’Innovation

Objectifs : Renforcer les capacités d’innovation et d’entrepreneuriat de l'Université de Lyon pour contribuer à une meilleure insertion professionnelle de ses étudiants, valoriser les compétences des enseignants chercheurs, notamment dans la relation avec le monde socio-économique, et participer activement à l’attractivité et au développement du territoire.

Public : Les étudiants, enseignants-chercheurs du site Lyon Saint-Étienne, entreprises et collectivités, ainsi que l’ensemble de la société civile.

Fabrique de l’Innovation

La Boutique des sciences

Objectifs : Construire un véritable laboratoire d’innovation sociale par le questionnement scientifique. Cette action contribuera à une approche culturelle des sciences, dépassant l’approche institutionnelle de la promotion des savoirs et sera focalisée sur les axes suivants :

  • Élargir le spectre des demandes éligibles, pour faire émerger des besoins d’innovation et de recherche sur nos thèmes d’excellences ;
  • Ancrer la Boutique des sciences dans la vie académique, notamment via le développement d’un réseau d’enseignants-chercheurs sur les thèmes IDEXLYON, capables de décrypter les enjeux sciences-société dans les formations ;
  • Ouvrir le dispositif de la licence au doctorat.
Public :
  • Les associations qui rencontrent un problème demandant un éclairage scientifique ;
  • Les étudiants qui cherchent une formation en lien avec des problématiques sociétales ;
  • Les chercheurs qui souhaitent développer le lien entre leur discipline et la société civile.
La Boutique des sciences

Chaires

Objectifs : Développer des programmes de recherche et d’innovation dans des domaines scientifiques cruciaux pour le développement de technologies à fort impact sociétal. Ce type d’action vise à une coordination plus poussée des moyens universitaires et industriels sur des sujets clefs pour les grandes thématiques IDEXLYON.

Sont soutenus : Les programmes de recherche dont les thématiques auront été co-définies, à la fois par le groupe académique et par les partenaires socio-économiques, soutiens de l’IDEXLYON.

Signature de la première chaire IDEXLYON