Partenariats, International

Accueil de l’Ambassade de France au Japon

Le 25 novembre 2019

Alliance Japon

Dans le cadre de ses axes de développement au Japon, l’Université de Lyon a organisé une concertation entre les acteurs académiques et le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France au Japon dans un objectif de visibilité et attractivité.

COLLABORATIONS AVEC LE JAPON

L’année 2019 est marquée par un fort déploiement des activités de l’Université de Lyon au Japon. Au-delà de sa présence sur le territoire par le biais de l’UMI ElytMax, hébergée au sein de l’Université du Tohoku à Sendai, l’UdL a lancé diverses initiatives visant à renforcer et/ou à faire émerger de nouvelles collaborations. Organisées autour de binômes académiques issus des laboratoires japonais et stéphano-lyonnais, elles ont favorisé la structuration et l’émergence d’axes thématiques communs, dont l’intelligence artificielle, la santé, l’énergie, l’urbain. Ces derniers s’inscrivent pleinement dans la stratégie IDEXLYON et fédèrent la communauté académique des deux pays en réunissant enseignants-chercheurs, chercheurs, étudiants (M D), post-doctorants autours de projets bilatéraux.

RENCONTRE AVEC L'ATTACHÉE POUR LA SCIENCE ET LA TECHNOLOGIE, AMBASSADE DE FRANCE AU JAPON

Dans le cadre des relations privilégiées tissées avec le Japon, l’UdL a accueilli Sandrine Maximilien, Attachée pour la science et la technologie, auprès du Service pour la Science et Technologie de l’Ambassade de France au Japon.

L’objectif de la rencontre était double :
  1. Enjeux et défis de la coopération universitaire et scientifique franco-japonaise ;
  2. Identification des outils de coopération franco-japonaise.
La concertation a réuni une trentaine de participants issus de 15 établissements, en charge du portage d’axes thématiques ou du pilotage des relations internationales. L’UdL a également associé la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui a explicité l’appui apporté aux acteurs académiques en termes de soutien à la mobilité (BRMI), projets internationaux de formation et recherche (AAP Pack Ambition Internationale (PAI) 2020). L’attachée pour la science et la technologie a partagé les informations concernant les projets en cours, le soutien aux collaborations transversales, et les actualités et les évènements à venir, y compris trilatéraux (avec l'Allemagne) dans le cadre d'activités dans le domaine du numérique.