Appel à candidatures Comité d’évaluation éthique de la recherche

Du 9 avril 2020 au 17 mai 2020

Aux chercheurs et enseignants-chercheurs des établissements de l’Université de Lyon
iStock / busracavus

Le comité d'évaluation éthique de la recherche, partie intégrante de la plateforme RESETIS, aura pour mission principale de fournir un avis consultatif sur des protocoles de recherche aux chercheurs et enseignants-chercheurs de l’Université de Lyon qui le solliciteront.

Le besoin de validation des protocoles de recherches non interventionnelles conduites sur l’Homme (donc qui ne tombent pas sous le coup de la règlementation) est de plus en plus pressant, que ce soit pour répondre aux demandes de bailleurs de fonds, d’éditeurs, ou parce que la préoccupation d’une pratique éthique se développe dans les laboratoires.

Le comité d'évaluation éthique de la recherche interviendra en complément des comités éthiques existants et sera rattaché opérationnellement à la plateforme RESETIS (Responsabilité sociale et environnementale, éthique de la recherche, intégrité scientifique) de l’UdL.

• Périmètre d’action : Recherche non interventionnelle sur l’homme, donc hors RIPH (recherches impliquant la personne humaine régies par le code de la santé publique - loi dite « Jardé ») qui relèvent des CPP (comité de protection des personnes) et hors expérimentation animale
  • Exemples de domaines d’expertise : psychologie, réalité virtuelle et augmentée, sciences du sport et du mouvement, physiologie humaine, interactions humain- machine, robotique, sciences de l'éducation, sciences cognitives, neurosciences, sciences du langage, économie comportementale, sciences humaines et sociales, sociologie des usages, sciences de l’ingénieur, sciences médicales, informatique, droit, etc.

Le comité sera constitué de 20 membres issus du monde académique, renouvelé tous les trois ans, répartis entre un collège scientifique et un collège éthique. Le comité sera pluridisciplinaire et inclura des méthodologistes (quantitatifs et qualitatifs), des personnes qualifiées en éthique, des juristes et des historiens, philosophes, sociologues des sciences. Le comité comprendra également, en tant que membres invités, des représentants de la société.

Les candidatures sont à remettre le 17 mai 2020 au plus tard à
florence.belaen@universite-lyon.fr et stephanie.ruphy@universite-lyon.fr

Télécharger l'appel à candidatures

Plus d'informations sur la plateforme RESETIS