Vous êtes ici : Accueil > Les actualités

Colloque / Séminaire | Formation

Séminaire « Les lundis de la pédagogie dans l’enseignement supérieur » : 1ère demi-journée d’échange le 20 janvier

Du 22 octobre 2019 au 8 novembre 2019

©ECL-Bibliothèque
©ECL-Bibliothèque

Vous êtes enseignant, enseignant-chercheur, ingénieur pédagogique et vous souhaitez faire évoluer votre pratique de l’enseignement ? L’Université de Lyon lance un cycle de rencontres bimestrielles : « Les lundis de la pédagogie dans l’enseignement supérieur » dont la demi-journée inaugurale aura pour thème « Espaces d’apprentissage, ressources et usages ». Vous êtes invités à soumettre vos expériences pédagogiques jusqu’au 8 novembre, via le formulaire de l’appel à contribution en ligne.

APPEL À CONTRIBUTION « ESPACES D’APPRENTISSAGE, RESSOURCES ET USAGES »

À l’heure où les espaces d’apprentissage et de travail sont en pleine évolution (salles mobiles, environnements numériques, etc), le groupe inter collèges académiques sur l’Innovation pédagogique de l’Université de Lyon lance un appel à contribution dans le cadre de la demi-journée de réflexion : « Espaces d’apprentissage, ressources et usages ». Tous les enseignants, enseignants-chercheurs, ingénieurs pédagogiques, accompagnateurs pédagogiques intéressés par le sujet sont invités à soumettre une proposition d’intervention.


DÉROULÉ PRÉVISIONNEL DE LA JOURNÉE

La demi-journée « Espaces d’apprentissage, ressources et usages » se déroulera le lundi 20 janvier 2020, de 13h30 à 18h00, dans les locaux de l’Université de Lyon (92 rue Pasteur – 69007 Lyon) et sera ponctuée de différentes séquences :
  • Partages d’expériences
  • Ateliers thématiques
  • Conférence de Denis Gillet (Enseignant-chercheur à l’EPFL – École polytechnique fédérale de Lausanne)

Une première série de thèmes est proposée. Cette liste pourra évoluer en fonction des contributions recueillies :
  • Amphithéâtres, salles de cours : l’Innovation pédagogique au sein d’espaces non innovants
  • Environnements numériques, salles mobiles, fablab… : pédagogie et espaces innovants
  • Cours en présentiel et/ou en ligne : configuration et modularité des espaces
  • Learning centers, bibliothèques universitaires, terrains de stages ou d’observations… : espaces informels et apprentissage
  • Appropriation des espaces à partir des politiques et dispositifs d’accompagnement

 REPONDRE À L'APPEL À CONTRIBUTION


La date limite de soumission est fixée au vendredi 8 novembre 2019