Vous êtes ici : Accueil > Les actualités

Evénements spéciaux

Boutique des sciences : une soirée de lancement des projets 2019 sous le signe de l’innovation

Le 14 mars 2019

Mercredi 13 mars, la Boutique des sciences de l'Université de Lyon a réuni près de 70 partenaires universitaires, institutionnels et associatifs à l’Hôtel de la Métropole de Lyon. Il s’agissait à travers la présentation des 10 projets soutenus cette année d’expliquer l’évolution du dispositif et ses impacts en termes d’innovation pour l’Université mais aussi pour la société.

Mieux accompagner les « Dys », sensibiliser au tri des déchets, identifier les leviers de l’engagement bénévole associatif… En 2019, la Boutique des sciences accompagne 10 associations en y impliquant des étudiants de master 2 et leurs encadrants universitaires qui proposeront leurs regards d’urbaniste, de géographe ou encore de sociologue sur des sujets abordant aussi bien des questions de citoyenneté, de changement climatique que de santé publique.
 

UNE UNIVERSITÉ EN LIEN AVEC SON TERRITOIRE

C’est la première année que la Boutique des sciences organise le lancement de ses projets à la Métropole de Lyon. En ouverture de la soirée, Sarah Peillon, Conseillère à la Métropole de Lyon en charge de la vie étudiante et des industries créatives et Nathalie Dompnier, Vice-présidente Culture, sciences et société, diffusion des savoirs, formation tout au long de la vie de l’Université de Lyon et Présidente de l’Université Lumière Lyon 2 s’en sont réjouies. Pour Nathalie Dompnier, cela traduit notamment la volonté de l’Université d’être encore mieux ancrée dans la cité. Sarah Peillon, quant à elle, a rappelé la convergence entre les thèmes abordés par la Boutique des sciences et les politiques publiques menées par la collectivité.


La Boutique des sciences permet aux acteurs universitaires de rencontrer les associations du territoire et de construire avec elles de nouvelles connaissances dans un esprit « gagnant-gagnant ». En effet, les bénéfices de ces formes de recherche participative sont multiples : associations mieux outillées, étudiants qui gagnent en compétences et chercheurs qui innovent !


PERSPECTIVES 2019

« La place et le rôle des sciences dans le monde contemporain ont largement évolué. Il devient nécessaire d’articuler les savoirs produits dans les universités et ceux en provenance des acteurs de terrain » a rappelé Florence Belaën, responsable de la Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon, en charge de la Boutique des sciences. Le dispositif soutient le développement de ces nouveaux modes de production de connaissances qui favorisent la démocratisation des sciences mais aussi l’innovation sociale.

À partir de 2019, la Boutique des sciences se positionne en tant qu’espace de veille, de réflexion mais aussi de formations pour le réseau des acteurs de la recherche participative. Elle continuera aussi à faire émerger des opportunités de travaux de recherche et d’innovation sur les thèmes d’excellence de l’Université de Lyon. L’appel à projet en direction de la société civile est d’ailleurs lancé. Les associations et collectifs de citoyens ont jusqu’au 15 juin pour faire remonter leurs questions à la Boutique des sciences.
 

Découvrez tous les projets en cours

L'appel à projets Boutique des sciences