Vous êtes ici : Accueil > Les actualités

Cartographie des publications scientifiques de l’Université de Lyon

Le 4 décembre 2019

L’Université de Lyon publie le document "Cartographie des publications scientifiques de l’Université de Lyon".

Ce document illustre les différents outils d'analyse et de visualisation des données relatives aux publications scientifiques de l'Université de Lyon.

Les données bibliographiques, très riches, permettent de rendre compte de l’activité des chercheurs à travers leurs thèmes de recherche, leurs affiliations, leurs collaborations, etc. L’analyse de ces données offre un point de vue global sur l’état de la recherche au sein de la COMUE. Elle constitue également un appui à certains processus décisionnels de la gouvernance et permet d’éclairer les choix des collaborations au sein des services des relations internationales, ainsi que des relations avec les entreprises.

Les publications scientifiques sont référencées dans de multiples bases de données bibliographiques qui répertorient les publications grâce à leurs métadonnées (titre, résumé, auteurs, mots-clés, etc). Le Web of Science (WOS) et SCOPUS sont les deux grandes bases internationales les plus exhaustives ; l’archive ouverte pluridisciplinaire HAL est une base référençant les publications françaises. Ces bases sont utilisées dans les processus d’évaluation de la recherche et dans les classements internationaux. Pour la visibilité des établissements de l’UdL il est donc primordial de s’assurer d’un bon référencement des publications dans ces bases de données.

Pour en savoir plus, téléchargez ici le document "Cartographie des publications scientifiques de l’Université de Lyon"

Bonne lecture !