Colloque international du projet PartiSCiP

Du 6 juin 2019 au 7 juin 2019

Les 6 et 7 juin 2019 aura lieu le colloque international « Sciences participatives : nouveaux défis épistémologiques, éthiques et politiques ». Cet événement, organisé par Stéphanie Ruphy et Baptiste Bedessem de l’Université Jean Moulin Lyon 3, est le fruit du projet PartiSCiP financé par l’IDEXLYON.

L'ouverture du processus de production des connaissances scientifiques et d'expertise à des citoyens qui ne sont pas des chercheurs professionnels bénéficie d'un soutien institutionnel et politique de plus en plus fort. Le développement de ces « sciences citoyennes » ou « sciences participatives » soulève de nouveaux défis épistémologiques, éthiques et politiques. Une telle ouverture est-elle susceptible, dans certains domaines et sous certaines conditions, d’améliorer l’objectivité de la recherche scientifique ? Quelles formes concrètes l’implication des citoyens doit-elle prendre pour optimiser les conditions épistémologiques garantes de l’objectivité scientifique ? Comment assurer une bonne représentativité politique et épistémique des intérêts et valeurs parfois divergents qui peuvent se manifester au sein d’un projet participatif ?

Le colloque rassemblera des contributions de philosophes et de sociologues ainsi que des retours d’expérience d’acteurs engagés dans des projets de recherche participatifs.

Conférenciers pléniers :
  • Justin Biddle - Georgia Institute of Technology, USA ;
  • Florian Charvolin - CNRS/Centre Max Weber ;
  • Denis Couvet - Muséum national d’histoire naturelle/Centre d’Écologie et des Sciences de la Conservation (CESCO) ;
  • Romain Julliard - CNRS/CESCO ;
  • Kristina Rolin - Université d’Helsinki.
Inscriptions à : baptiste.bedessemp@gmail.com et stephanie.ruphy@univ-lyon3.fr.

Pour plus d’informations sur cet événement, consultez le site dédié.