Conférence

Conférence d'Alexandra Dima & Dan Dediu : " Données, méthodes, résultats : de la diversité linguistique aux comportements de santé".

Le 16 octobre 2019

Dan Dediu, lauréat de l'appel à projets Fellowships de l'IDEXLYON et ancien résident du Collegium de Lyon, est chercheur au laboratoire DDL, à l' Université Lumière Lyon 2. Alexandra Dima est chercheuse au laboratoire HESPER, à l'Université Claude Bernard Lyon 1.

La conférence portera sur la présentation du projet lauréat de l'appel à projets IDEXLYON Fellowships. Ce projet réunit l’Université Lumière Lyon 2 et l’Université Claude Bernard Lyon 1, et porte sur les apports de la science des données en matière de diversité linguistique et de comportement de santé.

Le premier axe vise à comprendre comment des facteurs extralinguistiques tels que le climat, l’écologie et l’anatomie des organes de la parole influencent l’émergence et la structuration des innombrables différences entre les langues. Pour ce faire, nous utilisons des méthodes empruntées à plusieurs disciplines telles que la biologie évolutive, les statistiques, les réseaux sociaux et la phonétique expérimentale.

Le second axe se concentre sur les déterminants des comportements de santé et, en particulier, sur l’observance du traitement et la modélisation des trajectoires de soins de santé en utilisant diverses sources de données (dossiers médicaux, entretiens avec des acteurs de santé) et diverses méthodes (estimation de l’adhésion, visualisations interactives, analyses statistiques et méthodes mixtes).

La connexion entre ces deux axes est caractérisée par un engagement fort envers des méthodes quantitatives solides et des méthodes de traitement informatique. Nous discuterons aussi des plaisirs et des difficultés de la recherche interdisciplinaire et interinstitutionnelle, de façon générale mais aussi spécifique à Lyon et à la France.

Résidence IEA, 3 allée de Fontenay
LYON