Vous êtes ici : Accueil > Les actualités

Recherche, International

Création d’une Chaire-miroir Ottawa-Lyon : Avatars de la personne & enjeux contemporains du droit privé de la responsabilité

Le 22 octobre 2019

Alliance Canada

Le 10 octobre 2019, l’Université d’Ottawa et l’Université Jean Moulin Lyon 3 ont scellé une collaboration de recherche dans le domaine du droit : la « Chaire miroir Ottawa/Lyon - Les avatars de la personne et les enjeux contemporains du droit privé de la responsabilité ». Cette collaboration est soutenue par l’Université de Lyon dans le cadre du projet IDEXLYON.

Cette chaire est portée par la Professeure Mariève Lacroix (Université d’Ottawa) et le Professeur Olivier Gout (Université Jean Moulin Lyon 3). Elle consiste en un carrefour des connaissances autour du droit privé et de l’intelligence artificielle qui stimule la recherche et favorise une collaboration organique et transnationale par une mobilisation étendue des connaissances.

Elle entend allier recherche fondamentale et recherche appliquée et partenariale. Une action de recherche fondamentale ciblée autour de la qualification juridique d’une entité non humaine. Une seconde action de recherche cette fois ci appliquée à la responsabilité civile d’une entité non humaine.

De nature scientifique, la Chaire-miroir vise un double objectif. D’une part, elle tend à assurer une formation en recherche de haut niveau aux étudiants et chercheurs émergents à Ottawa et à Lyon. D’autre part, elle permet aux titulaires œuvrant au sein de la Chaire-miroir de poser un regard éclairé et comparé sur les questions et les défis que pose, en droit privé des personnes et de la responsabilité, l’intelligence artificielle. Ils mobiliseront ainsi leurs connaissances à travers leurs enseignements et leurs projets de recherche.

Plus d'informations sur la Chaire-miroir