Vous êtes ici : Accueil > Les actualités

Communiqué, Conférence | Vie de l'établissement

Événement de Rentrée de l'Université de Lyon : l'Europe à l'honneur

Le 15 octobre 2019

Événement de rentrée de l'Université de Lyon 2019 - De gauche à droite : Khaled Bouabdallah, Hélène Courtois et Alain Beretz - © Laurent Carpentier
Événement de rentrée de l'Université de Lyon 2019 - De gauche à droite : Khaled Bouabdallah, Hélène Courtois et Alain Beretz - © Laurent Carpentier

Le 15 octobre, la Rentrée de l’Université de Lyon s'est tenue dans le Grand amphithéâtre de l’Université de Lyon autour du thème de l'Europe.

À l'occasion de la rentrée universitaire 2019, l'Université de Lyon a choisi de mettre en lumière l'Europe.
Animé par Jean-Michel Catin, cet événement a été ouvert par Khaled Bouabdallah, président de l'Université de Lyon, qui a rappelé (...) le devoir de l'université de susciter les envies de mobilités des étudiants afin d'améliorer leur employabilité.
Une première table ronde sur le thème de l'enseignement supérieur et des dispositifs européens a permis d'échanger sur les Masters européens labellisés Erasmus + Mundus, les bourses ERC ainsi que les défis sociétaux.

Rentrée UdL 2019 - Table ronde académique
Rentrée UdL 2019 - Table ronde académique
Étaient présents à cette table ronde (de gauche à droite sur la photo ci-contre) :
• Alain Trémeau
, Professeur à l'Université Jean Monnet Saint-Étienne, coordinateur pédagogique des Masters COSI et 3DMT
Bérangère Redon, historienne archéologue (laboratoire HiSoMA, Maison de l'Orient et de la Méditerranée) et chercheuse au CNRS
Sami Jannin, Professeur des Universités en résonance magnétique à l'Institut des Sciences Analytiques
(ISA -Lyon 1/CNRS/ENS de Lyon)
Christine Delprat, professeure d'immunologie à l'Université Claude Bernard Lyon 1, coordinatrice du Master LIVE
Florence Belaen, Directrice Culture, Sciences et société à l'Université de Lyon
• Freddy Bouchet, chercheur du laboratoire de physique de l'ENS de Lyon.

Des étudiants Erasmus sont ensuite venus partager leurs expériences et témoigner de la qualité de l’accueil des étudiants à Lyon.
Pour clôturer cette première séquence, la parole a été donnée à Yannick Neuder, Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l’enseignement supérieur, à la recherche, à l’innovation et aux fonds européens.


LES UNIVERSTÉS EUROPÉENNES

Jacques Comby, Président de l’Université Jean Moulin Lyon 3, Vice-président de l’Université de Lyon en charge de la stratégie internationale a ensuite introduit la séquence 2 consacrée aux universités européennes.
La présentation du projet ARQUS European University Alliance par Hélène Courtois, Professeure et Vice-présidente relations internationales de l’Université Claude Bernard Lyon 1 a marqué ce deuxième temps fort de la soirée.
Puis c'est au tour d'Alain Beretz, professeur et Chargé de mission auprès du premier ministre sur les universités européennes d'intervenir en tant que Grand Témoin.

Olivier Dugrip, Recteur de l'Académie de Lyon, Recteur de la Région académique Auvergne-Rhône-Alpes et Chancelier des universités a enfin prononcé le discours de clôture de la rentrée de l’Université de Lyon.



Crédits photographiques © Laurent Carpentier