Appel à projet | Valorisation - Entreprise, Entrepreneuriat / Innovation

L'aventure continue pour le projet « Sûr’TCL », lauréat du challenge Fabrique de l’Innovation - Alstom

Le 12 avril 2018

L’Université de Lyon, à travers son dispositif Fabrique de l’Innovation, et Alstom, ont clôturé en mars leur second challenge étudiant sur le thème de la sécurité dans les transports en commun ferrés. Depuis, l'une des deux équipes lauréates a été retenue par Alstom pour mener à bien son projet visant à rendre les voyageurs acteurs de leur sécurité.

Retour sur le challenge Alstom

Aidés par l’équipe de la Fabrique de l’Innovation et des salariés d’Alstom, une trentaine d'étudiants des différents établissements de l'Université de Lyon ont appris à générer, développer, maquetter et pitcher de nouvelles idées devant un jury de professionnels.
L’objectif de ces équipes était de trouver des solutions pour améliorer la sécurité dans les transports en commun ferrés pour les passagers et les agents, le tout en étroite collaboration avec des professionnels d’Alstom dans un cadre de travail innovant et stimulant.

Cette deuxième édition du challenge a récompensé deux projets :
  1. « Kéo » qui met en place une application visant à faciliter et intensifier les relations entre les agents de l’exploitant et les voyageurs ;
  2. « Sûr’TCL » qui vise à rendre les voyageurs acteurs de leur sécurité.

Poursuite de l'aventure pour « Sûr’TCL »

Depuis le challenge, une équipe pluridisciplinaire de stagiaires a été embauchée par Alstom afin de développer le projet « Sûr’TCL ».

Rappelons que le concept de « Sûr’TCL » tourne autour d’une application qui permet d’activer une alerte en cas d’incidents ou d’agression, envoyée en temps réel au centre de contrôle.

Dans le cadre d’une étude, l’Université de Lyon recherche des participants pour échanger sur le thème de la sécurité dans les transports en commun.
Nous recherchons des passagers ayant été témoins de situations d’insécurité dans au moins un des transports en commun suivants : train, transport en commun lyonnais (tramway, métro, bus, funiculaire).
Les situations d’insécurité concernées peuvent être liées à des agressions verbales ou sexuelles, à des attouchements, à du harcèlement, à des violences verbales particulièrement agressives ou avec une violence physique menaçant d’éclater, ou encore à des violences physiques.
L’échange se fera sous la forme d’un entretien anonyme d’une heure maximum et les données récoltées resteront confidentielles.

► Si vous êtes intéressé, merci de contacter Victoria par mail :
victoria.marion@universite-lyon.fr