Vous êtes ici : Accueil > Les actualités

Recherche

L’IDEXLYON lance la deuxième édition du dispositif ELAN-ERC

Le 23 juin 2020

Pour la deuxième année consécutive, l’IDEXLYON met en place le dispositif ELAN-ERC visant à soutenir et accompagner des chercheurs et enseignants-chercheurs dans le processus de préparation de candidatures à des appels à projets du Conseil européen de la recherche (ERC).

Courant juin, une formation Rédaction d’une proposition compétitive, rassemblant 12 participants, a été organisée. Au programme : « Comment planifier et structurer sa demande ? », « Comment être complet et convaincant ? », « Comment valoriser son projet ? », « Comment être clair et concis ? ».
Grâce à cette formation les participants apprennent des méthodologies rigoureuses et les mettent en pratique sur leur demande de financement, en binôme et avec le retour individuel du formateur. Ainsi, ils améliorent considérablement leur demande.

Dans le contexte de crise sanitaire, cette formation s’est tenue en visio-conférence. Une deuxième session sera proposée à l’automne prochain.

À cette occasion, l’Université de Lyon a rencontré Lauriane Locatelli, une jeune chercheuse du laboratoire d’Histoire et Sources des Mondes Antiques (HiSoMA). Lauriane a effectué en 2019 son post-doctorat dans le cadre du projet Hospitam, piloté par Claire Fauchon-Claudon, bénéficiaire de la première édition du dispositif ELAN-ERC. Elle est actuellement en post-doctorat dans le cadre du projet Hairesis auprès de Madalina Dana, lauréate de l’appel à projets IMPULSION 2020.

Découvrez le parcours de Lauriane Locatelli