Vous êtes ici : Accueil > Les actualités

L'Université de Lyon se félicite du renouvellement de 11 de ses Laboratoires d'excellence

Le 11 février 2019

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Guillaume Boudy, Secrétaire général pour l’investissement, ont annoncé le 11 février 2019 la liste des 103 Laboratoires d’excellence (LabEx) prolongés pour une période de cinq ans. Parmi eux se trouvent 11 Laboratoires d’excellence de l’Université de Lyon, confirmant ainsi Lyon comme le premier site académique pour le nombre de LabEx.

Depuis 2011, l’État soutient par le biais des Programmes d’Investissements d’Avenir (PIA) des LabEx qui rassemblent des équipes de recherche à visibilité internationale, et développant des projets scientifiques ambitieux. Sur les 171 Laboratoires d’excellence existants, 114 étaient évalués en 2017, et 103 sont maintenus pour une période de cinq ans.

Les LabEx renouvelés concernent l’ensemble des champs de connaissance, et démontrent de résultats scientifiques et technologiques avérés. Ce soutien supplémentaire de l’État représente un engagement en faveur de la recherche de 444 millions d'euros sur 5 ans.

L’Université de Lyon se félicite du prolongement de ces 11 projets qui jouent un rôle moteur pour la visibilité et l’attractivité du site Lyon Saint-Étienne, et permettent l’émergence de projets scientifiques visibles à l’échelle internationale, sur des thématiques interdisciplinaires de pointe. Le LabEx ECOFECT (Dynamiques éco-évolutives des maladies infectieuses) de l’Université de Lyon n’a, quant à lui, pas été prolongé.