Vous êtes ici : Accueil > Les actualités

Communiqué | Vie de l'établissement

La Rentrée solennelle 2018 de l'Université de Lyon met en lumière les Programmes d'Investissements d'Avenir

Le 1 octobre 2018

Rentrée solennelle de l'Université de Lyon - 1er octobre 2018 - © Thierry Fournier IRIS
Rentrée solennelle de l'Université de Lyon - 1er octobre 2018 - © Thierry Fournier IRIS

La Rentrée solennelle de l’Université de Lyon a eu lieu le 1er octobre 2018, dans le Grand amphithéâtre de l’Université de Lyon. L’occasion de rappeler les accomplissements passés et de partager les futurs jalons du site sur les plans académique et structurel.

La cérémonie, animée par Jean-Michel Catin, a été ouverte par Khaled Bouabdallah, président de l'Université de Lyon qui a annoncé une année « riche en événements et en promesses dans un contexte qui nous invite à l'optimisme. »

Parmi les sujets phares évoqués par Khaled Bouabdallah, citons l'accueil des étudiants, la rénovation des campus, la mise en œuvre de la loi Orientation et réussite des étudiants (ORE), les actions primées par le Programme d'Investissements d'Avenir (PIA) et la structuration du futur établissement dit « Université-Cible. »

► Télécharger l’intégralité du discours de Khaled Bouabdallah, président de l’Université de Lyon


À l'occasion de la venue de Guillaume Boudy, secrétaire général pour l'investissement, l'Université de Lyon a choisi de mettre en lumière des lauréats des différents appels à projets lancés par le PIA et l'IDEXLYON depuis la labellisation IDEX :

Table ronde IDEXLYON Rentrée solennelle 2018
Table ronde IDEXLYON Rentrée solennelle 2018
Johanna Lhuillier, lauréate IMPULSION 2018
• Guillaume Millet, lauréat de l’appel à projets Fellowships
• Jean-Louis Bessereau, ancien lauréat du programme PALSE « Package » et actuellement membre interne du SAB
• Christophe Bailly, responsable du Master Acoustique, Master labellisé IDEXLYON accompagné de Xin Yee Ng, étudiante malaisienne en Master Acoustique
• Christian George, porteur du projet WANTED, lauréat de l’appel à projets Scientific Breakthrough Program.
Sophie Jullian, Présidente de la SATT PULSALYS est ensuite revenue sur la collaboration entre l'Université de Lyon, via le projet IDEXLYON, et PULSALYS à l'occasion de l'appel à projets conjoint Humanités et urbanité.
Florence Garrelie, responsable scientifique de l’École universitaire de recherche (EUR) MANUTECH SLEIGHT, lauréate de l'appel à projets EUR du PIA3, a enfin présenté les objectifs et les ambitions du projet de l'EUR.

Voir la vidéo sur l’IDEXLYON et le PIA en actions

Jean-François Pinton, directeur du projet IDEXLYON, a conclu la séquence en faisant valoir « l’impulsion fantastique » apportée par le PIA.

Les représentants des collectivités territoriales ont également pris la parole, et ainsi renouvelé leur soutien à l’ambition de l’Université de Lyon.

Marie-Danièle Campion, Rectrice de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, rectrice de l'académie de Lyon, chancelière des universités s'est, quant à elle, réjouie de « l'avancement rapide et profond de l'IDEXLYON » et salue les acteurs qui contribuent à « bâtir une stratégie éducative partagée » sur le territoire.

Guillaume Boudy, secrétaire général pour l'investissement, s'est félicité de voir que la recherche, l’innovation et la formation forment « le triangle de la connaissance de l’Université de Lyon ». Puis de conclure en disant que « le chantier est bien avancé » et que l’État « est à vos côtés ».

Pour clore la cérémonie, des étudiants du CNSMD de Lyon ont proposé le spectacle « Vivant... le Silence », improvisations musicales et chorégraphiques autour des œuvres de Yoshihisa Taïra.



Crédits photographiques © Thierry Fournier IRIS

* Légende photo Table ronde Focus IDEXLYON. De gauche à droite : Johanna Lhuillier, Guillaume Millet, Sophie Jullian, Jean-Louis Bessereau, Florence Garrelie, Christophe Bailly, Xin Yee Ng, Christian George.