Vous êtes ici : Accueil > Les actualités

Partenariats, International

Lancement à Lyon de la FAPESP WEEK France

Du 21 novembre 2019 au 22 novembre 2019

Alliance Brésil

Organisée par la FAPESP (São Paulo Research Foundation) et l’Université de Lyon, la FAPESP Week a été lancée à Lyon les 21 et 22 novembre 2019. Ce symposium de deux jours témoigne du potentiel scientifique du site et des enjeux de la coopération entre l’Université de Lyon et l’État de São Paulo.

Le symposium FAPESP Week France a réuni la présidence de la FAPESP (Fondation d'Appui à la Recherche de l'État de São Paulo) au Brésil, les décideurs de l’Université de São Paulo (USP), de l'Université d'État de Campinas (UNICAMP) et de l'Universidade Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho (UNESP), et les scientifiques des établissements membres de l’Université de Lyon autour de thématiques d’intérêt conjoint. L’objectif visait à renforcer les collaborations internationales d’envergure.

Jacques Comby, Président de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et Vice-Président de la Stratégie internationale de l’Université de Lyon, a insisté sur la collaboration historique en recherche et les liens d’amitiés entre São Paulo et Lyon. Ceux-ci se concrétisent par la tenue de la première FAPESP WEEK en France et de son démarrage à Lyon. Marco Antonio Zago, Président de la FAPESP, a mis en exergue les échanges croissants d’étudiants et de chercheurs, ainsi que la co-diplômation, portée depuis longtemps par le Directeur administratif de la FAPESP, Fernando Menezes.

Les sessions techniques ont permis aux chercheurs et enseignants-chercheurs français et brésiliens d’échanger sur les enjeux scientifiques en matière de Machine Learning et Data science, Photonique, Philosophie, Urbanisme, Atmosphère et Santé, Micro-be-have (comportement des micro-organismes).
Les présentations institutionnelles ont, quant à elles, facilité l’appréhension des attentes et objectifs des partenaires via des présentations de l’IDEXLYON, du site de Lyon Saint-Étienne, de la FAPESP, ou encore de la stratégie des collaborations internationales.

Le symposium s’est clôturé avec l’intervention magistrale du Professeur Paulo Artaxo de l'Institut de Physique de l'USP « Amazon and climate Research ».

Les perspectives sont prometteuses et couvrent à la fois les sciences exactes et expérimentales et les sciences humaines et sociales. Elles laissent présager l’émergence de nouveaux projets collaboratifs entre le site de Lyon Saint-Étienne et l’État de São Paulo à court terme.

En savoir plus sur le programme