Vous êtes ici : Accueil > Les actualités

International, Sciences de la vie, Sciences humaines et sociales

Lancement de l’école d’été Médecine et Humanités 2019 à Shanghai

Du 1 juillet 2019 au 12 juillet 2019

Du 1er au 12 juillet, l’Université de Lyon participe à l’école d’été Médecine et humanités. Organisée à Shanghai en collaboration avec l’Université d’Ottawa, la Faculté de Médecine de l’Université Jiao Tong Shanghai et l’Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Shanghai, elle s'intéresse cette année à « La médecine intégrée : l’art de combiner la médecine occidentale et la médecine traditionnelle chinoise ».

L’édition 2019 de cette formation d'excellence organisée sur 10 jours, est portée à Shanghai par la Faculté de Médecine de l’Université Jiao Tong Shanghai et l’Université de la Médecine Traditionnelle Chinoise de Shanghai.
Elle a pour thème « La médecine intégrée : l’art de combiner la médecine occidentale et la médecine traditionnelle chinoise ».
L’école d’été est l’occasion pour une quarantaine d’étudiants issus des 4 établissements partenaires d’approfondir leurs connaissances des humanités médicales, d'identifier des ressources issues de différentes disciplines et d’aires culturelles, leur permettant ainsi de développer des compétences critiques, relationnelles, communicationnelles, et leurs capacités de discuter et d’échanger dans une situation interculturelle.

La délégation de l’Université de Lyon est composée de 12 étudiants et 2 enseignants
des facultés de Médecine Lyon Est et faculté de Médecine et de Maïeutique Lyon Sud de l’Université Claude Bernard Lyon 1 ainsi que de la faculté de Médecine de l’Université Jean Monnet.

Cette école d’été s’inscrit dans le cadre d’une collaboration tripartite sur l’enseignement des humanités en Médecine qui a fait l’objet de la signature d’une convention en 2016. Elle regroupe des partenaires de l’Alliance internationale de l’Université de Lyon : l’Université d’Ottawa au Canada, l’Université Jiao Tong de Shanghai et Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Shanghai.

Pour rappel, l’édition 2018 « en tous sens » avait été organisée sur le site de Lyon Saint-Étienne mettant en avant la place des 5 sens : l’odorat, le toucher, la vue, l’ouïe et le goût en médecine.
Consulter l'actualité