Vous êtes ici : Accueil > Les actualités

Appel à projet, Communiqué, Formation | Formation

Le projet Cursus + de l'Université de Lyon lauréat de l'appel à projets « Nouveaux cursus à l'Université »

Le 9 juillet 2018

Le projet « CURSUS + » de l’Université de Lyon a été retenu, lundi 9 juillet 2018, comme lauréat de l’appel à projets « Nouveaux cursus à l’université », lancé en 2017 par l’Agence nationale de la recherche dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) 3.

L’action « Nouveaux cursus à l’université » vise à soutenir les universités et les regroupements d’établissements qui souhaitent diversifier leur offre de formation, afin de répondre aux enjeux auxquels est confronté le système français d’enseignement supérieur, et à renforcer l’autonomie des établissements en matière de politique de formation.
Dans le contexte de l’IDEXLYON, la question du premier cycle universitaire est au coeur d’une stratégie visant la réussite étudiante, et fait l’objet d’une réflexion commune des établissements engagés dans une démarche collective.

CURSUS + met en oeuvre une transformation profonde des premiers cycles universitaires qui mise principalement sur la personnalisation des parcours et la diversification de l’offre de formation, à même d’appréhender la diversité des publics.


Les 3 piliers structurants de la transformation

  1. Personnaliser les parcours par la modularisation de l’ensemble du cycle de licence
  2. Décloisonner les filières pour fluidifier les parcours entre licences générales et autres formations de premier cycle
  3. Professionnaliser la licence pour accompagner l’insertion sur le marché du travail
La dotation accordée par l'ANR au projet CURSUS + , d’un montant de 14,5 millions d’euros, soutiendra la démarche de transformation profonde des premiers cycles universitaires pour la réussite étudiante.


Pour en savoir + sur l'appel à projets  « Nouveaux cursus à l’université »