Vous êtes ici : Accueil > Les actualités

Conférence, Rencontre - débat

Les Journées de l’économie reviennent à Lyon du 5 au 7 novembre 2019

Du 05 novembre 2019 au 07 novembre 2019 à 00:00

La Fondation pour l’Université de Lyon organise, les 5, 6 et 7 novembre prochains, la douzième édition des Journées de l’économie (Jéco), en collaboration avec l’ENS de Lyon. Cet événement est entièrement gratuit et accessible à tous après inscription.

Avec pour fil rouge « Environnement, numérique, société... la décennie de tous les dangers », le programme a été conçu autour des urgences et des crises actuelles. Les Jéco 2019 abordent la transition énergétique, la remise en cause du libéralisme voire de la démocratie, le dialogue social, la transformation numérique, avec des économistes à la vocation prophétique, de réputation mondiale, comme Joseph Stiglitz et Dani Rodrik. Les Jéco 2019 interrogent ainsi sur le développement effréné du numérique, le passage d’une économie de production à une économie d’usage, la démocratie menacée tout autant que l’est notre environnement.

Découvrir le programme détaillé

Joseph Stiglitz et Dani Rodrik, docteurs honoris causa

Joseph Stiglitz, économiste, professeur d’économie à l’Université Columbia et lauréat du prix Nobel de sciences économiques en 2001, se verra remettre un doctorat honoris causa par l’ENS de Lyon le 5 novembre. À cette occasion, il donnera une conférence intitulée « Au-delà du néolibéralisme : la nécessité d’un nouveau paradigme ». Il interviendra également le 6 novembre dans le cadre des Jéco étudiants pour une conférence intitulée « Les nouveaux fronts de la recherche ».

En savoir plus

Dani Rodrik, professeur d’économie politique internationale à la John F. Kennedy School of Government de l’Université Harvard, recevra quant à lui les insignes de docteur honoris causa de l’Université de Lyon à l’occasion de la conférence « Dani Rodrik revisite l’économie » qui aura lieu le 6 novembre.

En savoir plus

Les Jéco étudiants

Organisée par l’ENS de Lyon le 6 novembre, la session spéciale « À la rencontre des grands économistes de demain » permettra de favoriser le dialogue entre les étudiants et de jeunes économistes. Les Jéco étudiants 2019 sont soutenus par l’IDEXLYON pour la contribution aux actions « diffusion de la culture économique » et « développement de l’axe francophonie ».

Plus d'informations

S’inscrire aux Jéco 2019