Appel à projet | Recherche, Valorisation - Entreprise, Entrepreneuriat / Innovation

Les projets « Sûr’TCL » et « Kéo », grands vainqueurs du challenge Fabrique de l’Innovation - Alstom

Le 2 mars 2018

L’Université de Lyon, à travers son dispositif Fabrique de l’Innovation, et Alstom, ont clôturé leur second challenge étudiant pluridisciplinaire. Cette année, le thème de l’événement était la sécurité dans les transports en commun ferrés pour les passagers et les agents. Deux prix ont été attribué à des équipes composées d’étudiants issus de plusieurs établissements de l’Université de Lyon.

La deuxième édition de ce challenge de créativité réunissait pendant un jour et demi une trentaine d’étudiants issus de plusieurs établissements de l’Université de Lyon. Aidés par l’équipe de la Fabrique de l’Innovation et des salariés d’Alstom, ils ont appris à générer, développer, maquetter et pitcher de nouvelles idées devant un jury de professionnels.

L’objectif de ces équipes était de trouver des solutions pour améliorer la sécurité dans les transports en commun ferrés pour les passagers et les agents. Les groupes d’étudiants devaient s’adresser soit au persona « agent », soit au persona « passager ».

34 étudiants de l’INSA Lyon, de l'Université Lumière Lyon 2, de l'Université Jean Moulin Lyon 3, mais aussi de l’Université Jean Monnet Saint-Étienne ou encore de La Martinière Diderot ont participé à ce challenge.

Cette expérience est enrichissante pour les étudiants grâce à un travail dans des groupes pluridisciplinaires pour se confronter à d’autres approches et points de vue, mais aussi des méthodes d’animation spécifiques pour booster leur créativité. Cela leur permet également de travailler en étroite collaboration avec des professionnels d’Alstom dans un cadre de travail innovant et stimulant au sein d’une entreprise.

Le prix du « meilleur projet » sur le thème de la sécurité des agents a été attribué au projet « Kéo » qui met en place une application visant à faciliter et intensifier les relations entre les agents de l’exploitant et les voyageurs. L’objectif est de valoriser le métier de contrôleur et par là même de modifier la perception et donc les relations entre les agents et les voyageurs.

Le prix du « meilleur projet » sur le thème de la sécurité des voyageurs a été attribué au projet « Sûr’TCL » qui vise à rendre les voyageurs acteurs de leur sécurité. Le concept tourne autour d’une application qui permet d’activer une alerte en cas d’incidents ou d’agression, envoyée en temps réel au centre de contrôle.

Les deux équipes ont chacune remporté 2 500 euros. L’un des deux projets sera par la suite développé par Alstom avec une équipe pluridisciplinaire d’étudiants dans le cadre d’un stage de 4 à 5 mois.