Séminaire

Retour sur le 5e séminaire du LabEx Manutech-SISE

Le 5 novembre 2019

Les 10 et 11 octobre derniers, le LabEx Manutech-SISE (Surface and Interface Science and Engineering) organisait son séminaire biennal, à Marcoux, dans la Loire.

Ce 5e séminaire a rassemblé une centaine de chercheurs appartenant à ses laboratoires fondateurs membres de l’Université Jean Monnet, des Mines Saint-Étienne, de l’ENISE, de l’École Centrale de Lyon et de l’INSA Lyon, ainsi que du groupe industriel HEF basé à Andrézieux-Bouthéon.

Ce séminaire biennal a permis de partager les avancées et les questions sur les projets scientifiques achevés ou en cours, et découvrir les nouveaux projets : comment diminuer les consommations d’énergie dans les moteurs ? Comment améliorer la longévité des prothèses articulaires ? Comment bénéficier des dernières avancées en matière de traitement des matériaux par des lasers de toute dernière génération, comment contrôler le rendu des couleurs d’une surface ? Autant de sujets de recherche relevant de la science et de l’ingénierie des surfaces, le thème phare de ce laboratoire d’excellence de notre territoire.

La session du vendredi après-midi constituait le lancement du LabEx pour la période 2020-2024, fruit de la prolongation actée pour une période de cinq années, après une évaluation très positive de la part d’un jury international d’experts. La direction du LabEx Manutech-Sise est transmise par Christophe Donnet, professeur à l’Université Jean Monnet et qui a piloté l'ensemble des projets et actions depuis 2011, à Yves Jourlin, également professeur à l’Université Jean Monnet, qui lui succèdera officiellement en janvier 2020.

De nouveaux partenaires intègreront le LabEx en 2020, en particulier deux laboratoires de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et de l’INSA Lyon, ainsi que le GIE MANUTECH-USD basé à Saint-Étienne.

Pour plus d'informations sur le labEx Manutech-SISE