Séminaire-rencontre "Comprendre la pauvreté avec ceux et celles qui la vivent" organisé par la Boutique des sciences

Le 12 février 2020 De 18:30 à 20:00

La Boutique des sciences de l'Université de Lyon organise un séminaire-recherche autour du thème « Comprendre la pauvreté avec ceux et celles qui la vivent ». Cet événement aura lieu le mercredi 12 février 2020, de 18h30 à 20h, à l'Université de Lyon.

Chaque mois, la Boutique des sciences propose un temps de partage de bonnes pratiques et de réflexion méthodologique et épistémologique sur le thème des recherches participatives ou des sciences collaboratives. Ces rencontres s'appuient sur des projets ou des expérimentations concrètes.

Pour en savoir plus sur les séminaires

Le séminaire-rencontre de février vise à échanger sur la méthodologie développée dans le cadre de l'étude « Les dimensions cachées de la pauvreté ». Menée par ATD Quart Monde (Agir tous pour la dignité) et l'Université d'Oxford, plus de mille personnes y ont participé, dont plus de la moitié étaient des personnes en situation de pauvreté.

Cette recherche participative met en œuvre la méthodologie de croisement des savoirs et des pratiques développée par ATD Quart Monde en lien avec des professionnels et des scientifiques. Elle a pour originalité de reconnaître les personnes en situation de pauvreté en qualité de co-chercheuses, à égalité avec les universitaires et les professionnels. Cette approche, qui met en confrontation différents savoirs, permet ainsi de changer de paradigme : les populations qui étaient l’objet de programmes pensés par d’autres deviennent source d’une connaissance indispensable pour lutter efficacement contre la pauvreté.

Gratuit et ouvert à tous, cet événement invite les personnes à découvrir les résultats de cette étude et à s'interroger sur les formes de recherche employées. Les participants pourront également échanger en direct avec les chercheurs, les représentants du Mouvement ATD Quart Monde et l’équipe de la Boutique des sciences. L'inscription est obligatoire.

S'inscrire

Intervenants : Elena Lasida de l’Institut catholique de Paris, Marianne de Laat et Alexie Gasengayire du mouvement ATD Quart Monde.