Entrepreneuriat / Innovation

Une quarantaine d’événements intègrent la programmation d’IN-SITU

Du 26 novembre 2019 au 4 décembre 2019

© Eric Soudan

Les équipes des établissements d’enseignement supérieur de l’Université de Lyon ont été nombreuses à répondre à l’appel à organisation d’événements lancé en mars. Grâce à cette mobilisation, la programmation d’IN-SITU, la semaine de l’innovation de l’Université de Lyon, promet d’être riche et variée.

UNE SEMAINE POUR RENFORCER LES LIENS ENTRE MONDES ACADÉMIQUE ET SOCIO-ÉCONOMIQUE

IN-SITU, la semaine de l’innovation de l’Université de Lyon, a pour objectif de promouvoir tous les dispositifs, services et projets des établissements permettant aux acteurs socio-économiques du territoire d’innover grâce au monde académique.
Pour cela, l’Université de Lyon a lancé un appel à organisation d’événements aux personnels, enseignants-chercheurs et étudiants. Plusieurs événements seront donc organisés du 26 novembre au 4 décembre 2019 in-situ, c’est-à-dire au sein même des établissements, des plateformes et des laboratoires. Plusieurs sites et campus de l’Université de Lyon sont concernés, LyonTech-la Doua, les campus des Berges et de Gerland, mais aussi ceux d’Ecully, de Roanne, de Bourg-en-Bresse et plusieurs sites sur Saint-Étienne.

DES ÉVÉNEMENTS VARIÉS

Pour l’instant, près de quarante plateformes d’innovation (plateformes technologiques, incubateurs, fablabs…) ont prévu d’ouvrir leurs portes et d’organiser des rendez-vous experts, tandis que plusieurs formations proposent aux entreprises de découvrir le travail de leurs étudiants et les différents programmes leur permettant d’en bénéficier à travers des expositions et des tables rondes.
Plus de vingt conférences permettront aux participants d’en apprendre plus sur de nombreux sujets, comme l’alimentation de demain, l’innovation managériale ou encore l’impact du numérique dans l’industrie.
Des journées thématiques permettront d’approfondir des sujets comme la blockchain, l’innovation dans l’industrie ou dans le domaine de la mode et du design.
Enfin, une quinzaine d’ateliers créatifs ou collaboratifs proposeront aux acteurs socio-économiques de collaborer pleinement avec des experts académiques.

COLLOQUE, HACKATHON ET TALKS

À côté de ces événements décentralisés portés par les établissements et leurs différents services, les participants pourront assister à des événements centraux qui jalonneront la semaine :
  • La soirée d’ouverture avec la remise des prix des Jeunes Chercheurs ;
  • Le challenge national « 48h pour faire vivre des idées » ;
  • Un colloque scientifique « Peut-on apprendre à innover ? » ;
  • Une soirée consacrée à la thématique de l’éthique et de l’innovation ;
  • La soirée de clôture avec un focus sur la valorisation et le transfert de technologie et le succès de PULSALYS.
Le programme sera en ligne dès le mois de septembre sur le site internet http://insitu.universite-lyon.fr/