Vous êtes ici : Accueil > Les actualités

Partenariats, International

Visite d’une délégation de l’Université de São Paulo, partenaire brésilien de l’Université de Lyon

Le 23 septembre 2019

Alliance Brésil
Workshop CAPES/Print à l’Université de Sao Paulo - septembre 2019
Workshop CAPES/Print à l’Université de Sao Paulo - septembre 2019

La délégation de l’Université de São Paulo (USP) au Brésil, partenaire historique de l’Université de Lyon dans le cadre de l’Alliance internationale a été accueillie lundi 23 septembre par les présidents Khaled Bouabdallah de l’Université de Lyon, Jacques Comby de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et Frédéric Fleury de l’Université Claude Bernard Lyon 1, faisant état d’une coopération fructueuse.

La délégation brésilienne composée de Vahan Agopyan, Recteur de l’Université de São Paulo et Valmor Tricoli, Président de l’Agence internationale de l’USP AUCANI, a été accueillie à Lyon afin de renforcer les liens entre l’Université de São Paulo et l’Université de Lyon. Cette visite fait suite à la signature de l’accord-cadre entre les deux entités le 28 novembre 2018.

Depuis cette date, les partenaires ont travaillé ensemble au lancement de l’appel conjoint UdL-USP de projets de recherche pour les enseignants-chercheurs et chercheurs afin soutenir les activités de recherche les plus innovantes et ambitieuses. Cet appel a rendu ses résultats le 30 septembre 2019 aux 26 porteurs ayant déposé un projet. La commission conjointe a décidé de soutenir 6 projets sur 3 ans. L’Université de Lyon financera ainsi ces projets pour un montant total de 150 000 € venant de financements IDEXLYON.

La visite de la délégation fait également suite à la tenue du 1er workshop du programme d’internationalisation Print/CAPES ayant eu lieu du 9 au 11 septembre 2019 à São Paulo (voir photo ci-dessus) dont la représentation lyonnaise a été effectuée par Peter Wirtz, Vice-président à la recherche, Université Jean Moulin Lyon 3 et Guillaume Rousset, Vice-président aux relations internationales, Université Jean Moulin Lyon 3. Cet évènement a permis de présenter les différentes stratégies d’internationalisation de l’USP et de ses universités partenaires.

Plus d’informations sur le programme