Portrait de Mark Stoneking, membre externe du SAB

 
Qui êtes-vous et quel est votre parcours ? 

Je m'appelle Mark Stoneking, je suis américain de naissance, mais je vis et travaille depuis maintenant 20 ans en Allemagne. Je suis titulaire d’un diplôme universitaire en Anthropologie et d’un doctorat en Génétique. Mes recherches associent les aspects de ces deux disciplines : je dirige le groupe "Histoire des populations" à l’Institut Max Planck d’Anthropologie évolutionniste de Leipzig, en Allemagne. Nous utilisons les analyses et les données de la génétique moléculaire pour répondre à des questions d’ordre anthropologique sur l’origine de l’homme, les migrations et les relations entre populations..

Quel est votre domaine d'expertise et comment contribuez-vous au SAB de l'IDEXLYON ? 

Mon domaine d’expertise scientifique est la génétique évolutionniste de l’espèce humaine, mais dans le cadre du SAB, mon expérience en tant que chercheur étranger dans un institut allemand est sans doute plus importante. Afin de parvenir à l’excellence scientifique, il est essentiel pour l’IDEXLYON de réussir à attirer des étudiants et des chercheurs étrangers. Au sein du SAB j’apporte ma propre expérience et également celle de mon institut, afin d’attirer les talents les plus compétents au monde


À votre avis, quelle est la valeur ajoutée que le SAB peut apporter au projet IDEXLYON ?  

L’excellence est une chose facile à définir, mais difficile à atteindre (et à conserver) dans cet environnement toujours plus mondialisé et concurrentiel. Bien que l’IDEXLYON soit dirigé de façon très compétente, j’espère que les membres du SAB viendront parfaire cette compétence en faisant profiter de leurs expériences, idées et opinions sur la meilleure façon d’atteindre les objectifs de l’IDEXLYON.

Que pensez-vous du projet IDEXLYON ? Auriez-vous un message pour les parties prenantes du projet IDEXLYON (chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants,...)? 

L’IDEXLYON est un projet vraiment passionnant et intéressant, c’est d’ailleurs ce qui m’a attiré au SAB. J’ai conscience des critiques qui qualifient ce projet d’élitiste, mais je répondrai que dans son effort déployé pour atteindre les plus hauts niveaux possibles dans les domaines de la recherche et de l’éducation, l’IDEXLYON améliorera les opportunités et sera bénéfique pour toutes les parties prenantes, et pas uniquement pour ceux qui se trouvent en haut de l’échelle.