Portrait de Rachid Guerraoui, membre externe du SAB

 
Qui êtes-vous et quel est votre parcours ? 

Je m’appelle Rachid Guerraoui, je suis docteur en informatique spécialisé en algorithmique et je suis professeur d’informatique à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) depuis 1999. Dans les années 1990-1992 j’étais chercheur doctorant au commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) à Saclay. Je suis ensuite parti travailler aux laboratoires d’Hewlett Packard de Palo Alto, en Californie. En 2016 j’ai conduit mes recherches au Massachusetts Institute of Technology (MIT), à Boston, pendant un peu plus d’une année.

J’ai obtenu la distinction de l’ACM Fellow (Association for Computing Machinery) en 2012, distinction qui reconnait les plus grandes réalisations dans l'informatique et la technologie de l'information. J’ai également reçu le prix Google Focused Award ainsi qu'une ERC senior.

Je suis évaluateur du panel European Research Council (ERC) à la commission Européenne depuis 4 ans et membre du SAB depuis sa création, en 2017.


Quel est votre domaine d'expertise et comment contribuez-vous au SAB de l'IDEXLYON ? 

Mon domaine d’expertise est l’informatique et plus précisément l’algorithmique. Je conseille dans ces domaines, notamment sur les aspects liés à la recherche et à la stratégie internationale. De par mon expérience en tant qu’évaluateur au sein de l’ERC, j’apporte mon expertise dans l’élaboration de nouveaux appels à projets, et plus particulièrement des modalités qui permettent d’attirer les meilleurs talents sur le site Lyon Saint-Étienne.

À votre avis, quelle est la valeur ajoutée que le SAB peut apporter au projet IDEXLYON ?  

La vraie valeur ajoutée du SAB, outre son expertise multidisciplinaire et internationale, est le regard neuf qu’il apporte au projet. Cette dimension explique aussi la volonté d’avoir une représentation égale de membres externes et internes. Tous les membres ont un parcours particulier, pour la plupart international, ce qui rend leur expertise d’autant plus qualitative et légitime. 

Que pensez-vous du projet IDEXLYON ? Auriez-vous un message pour les parties prenantes du projet IDEXLYON (chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants,...)? 

Le projet IDEXLYON est une opportunité fantastique pour aller vers l'excellence scientifique, en encourageant les talents locaux tout en en attirant de nouveaux de l'extérieur. De manière générale, la France est reconnue à l’international dans le domaine de l’informatique, mais Lyon a l’avantage supplémentaire d’être une ville très attractive, qui se situe au centre de l’Europe et qui offre une qualité de vie exceptionnelle. De très bons atouts pour attirer de nouveaux talents !