-
Partager cette page
Portrait de Ulrike Mayrhofer, membre interne du SAB
Qui êtes-vous et quel est votre parcours ?
Je m’appelle Ulrike Mayrhofer. Je suis professeur des Universités en Sciences de gestion à l’IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3, où je suis Adjointe au Directeur, Chargée des Relations Entreprises, responsable de l'International MBA et de l'axe « Management International » du laboratoire Magellan. Mes domaines d’enseignement et de recherche sont le management international et interculturel, la stratégie d’entreprise et le marketing. D’origine autrichienne, je suis diplômée de l’Ecole de management Strasbourg et j’ai obtenu un master recherche et un doctorat en sciences de gestion de l’Université de Strasbourg. J’étais maître de conférences à l’EM Strasbourg, Université de Strasbourg (2000-2005) avant d’être nommée professeur des Universités à la Faculté des Affaires Internationales de l’Université du Havre (2005-2007) suite au concours d’agrégation. J’ai rejoint l’IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3 en 2007 et j’ai dirigé le laboratoire Magellan (2011-2015).
Je suis membre du Board (représentant France) de l’EIBA (European International Business Academy), Présidente d’honneur du réseau Atlas AFMI (Association Francophone de Management International) et Senior Editor de l’European Journal of International Management. Je participe au SAB depuis sa création, en 2017, et j’y représente l’Université Jean Moulin Lyon 3.
Quel est votre domaine d'expertise et comment contribuez-vous au SAB de l'IDEXLYON ?
Les sciences de gestion sont mon domaine d’expertise, et notamment le management international, et je collabore régulièrement avec des collègues d’autres disciplines, par exemple avec des juristes, des économistes et des anthropologues.Au sein du SAB, je conseille dans mes domaines de compétences, afin de contribuer au développement du projet IDEXLYON. Grace à mon expérience dans les réseaux internationaux de recherche, j’apporte mon expertise dans la réflexion de nouveaux appels à projets, afin qu’ils soient le plus compétitifs possible.
À votre avis, quelle est la valeur ajoutée que le SAB peut apporter au projet IDEXLYON ?
Je connais bien le projet IDEXLYON car j’ai participé aux groupes de travail qui ont été organisés pour porter et soutenir la candidature du projet. Je pense que le SAB peut apporter une expertise scientifique indépendante au projet IDEXLYON et surtout une réelle vision internationale. Cela grâce au profil international de ses membres et à leurs parcours multidisciplinaires qui permettent un travail très efficace et constructif au sein d‘échanges très enrichissants.
Que pensez-vous du projet IDEXLYON ? Auriez-vous un message pour les parties prenantes du projet IDEXLYON (chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants,...)?
Le projet IDEXLYON constitue une excellente initiative, surtout en termes d’attractivité pour le site Lyon Saint-Étienne. Grâce à l’IDEXLYON de nouvelles opportunités de collaboration entre des équipes de recherche multidisciplinaires et inter-établissements pourront voir le jour.
Pour cela, je souhaite encourager mes collègues à participer aux appels à projets et à consulter régulièrement les informations sur le site de l’IDEXLYON.