Vous êtes ici : Accueil

Signature de la première chaire IDEXLYON : ROAD4CAT

Le 26 juin 2018

D.Houssin, Président d’IFP Énergies Nouvelles; K. Bouabdallah, Président de l’Université de Lyon ; J-F. Pinton, Président de l’ENS de Lyon et Directeur de l’IDEXLYON - © Vincent Moncorgé
D.Houssin, Président d’IFP Énergies Nouvelles; K. Bouabdallah, Président de l’Université de Lyon ; J-F. Pinton, Président de l’ENS de Lyon et Directeur de l’IDEXLYON - © Vincent Moncorgé

Le 26 juin 2018 la convention de la première Chaire IDEXLYON a été signée. Elle réunit IFP Énergies nouvelles et le laboratoire de Chimie de l’ENS de Lyon dont les tutelles sont l’ENS de Lyon, le CNRS et l’Université Claude Bernard Lyon 1.

La Chaire ROAD4CAT s’inscrit dans le cadre du déploiement des actions partenariales du projet IDEXLYON. Elle est financée par les signataires et via le projet IDEXLYON porté par l’Université de Lyon.

La stratégie scientifique de la Chaire ROAD4CAT propose une approche de recherche innovante sur la chimie computationnelle au niveau quantique, appliquée à la conception rationnelle de catalyseurs hétérogènes. Ces catalyseurs se situent au cœur de procédés industriels actuels (production de carburants propres) ou futurs (conversion de la biomasse, photocatalyse).

Les deux principaux axes de recherche sont :

- la simulation de la genèse de phases actives de catalyseurs supportés,
- le calcul de propriétés clefs pour les réactions catalytiques et photocatalytiques.

Cette recherche aura une portée environnementale et sociétale liée à l’amélioration de l’éco-efficience des procédés catalytiques et à l’économie d’atomes métalliques engagés dans les catalyseurs.

La Chaire ROAD4CAT permettra de mettre en place des formations d’enseignement supérieur en cours magistral (64h par an), de niveau master, adossées aux recherches menées dans la Chaire. Elles pourront être complétées par des visites de laboratoires d’IFP Énergies nouvelles et des séminaires d’experts du domaine de la catalyse.

Le programme de recherche sera mené simultanément dans les laboratoires de l’ENS de Lyon et d’IFP Énergies nouvelles avec des séjours réguliers des doctorants et post-doctorants dans les 2 entités afin de maximiser la synergie entre les équipes. La Chaire ROAD4CAT permettra le recrutement de 4 doctorants et 5 post-doctorants.

Cette première Chaire lancée dans le cadre de l’IDEXLYON vise à favoriser la dynamique d’excellence du site conformément aux objectifs du projet : rayonnement de la recherche, attractivité des formations proposées et notoriété du potentiel académique. C’est l’occasion pour l’Université de Lyon de développer un partenariat privilégié avec un acteur majeur du monde socio-économique : IFP Énergies nouvelles.