Ils font l'Université de Lyon : Association PLicSou


Portrait des membres de l'association PLicSou, lauréats de l'appel à projets Les Arts du campus avec leur projet « Seul face à l'amphi ».

Quelle est l’origine de l’association PLicSou ? Quelle en est la finalité ?

PLicSou est l'association des étudiants vétérinaires de la promotion 2017-2022 de VetAgro Sup. Elle a pour but l'organisation et la gestion des événements festifs de la promotion.

Parlez-nous du projet « Seul face à l’amphi » porté par votre association.

« Seul face à l'amphi » est une soirée participative où des candidats viennent défier le public présent dans la salle. Le principe est simple : des questions sont posées au candidat et au public, à chaque question, les personnes du public ayant mal répondu sont éliminées et le jeu s'arrête dès que le candidat se trompe. Le candidat gagnant est celui qui a éliminé le plus de personnes du public. La soirée est ponctuée d'intermèdes artistiques proposés par des étudiants volontaires.

Qu’avez-vous trouvé d’intéressant dans le concept du jeu télévisé « 1 contre 100 » qui vous a inspiré pour votre projet ?

C'est avant tout le côté participatif qui nous a séduit. En effet, dans les soirées événements habituellement organisées à l'école, le public est essentiellement passif. Ici, le public tient un rôle tout aussi important que celui des candidats.

En tant que lauréat de l’appel à projets Les Arts du campus quel a été, selon vous, l’intérêt de participer aux JACES ? Et, quel soutien vous a apporté l’IDEXLYON ?

À l'origine, la soirée était organisée pour les étudiants et personnels de l'école mais en parlant du projet autour de nous, nous nous sommes aperçus que les tierces personnes y adhéraient totalement, d'où l'idée de l'ouvrir à un public extérieur. Participer aux JACES nous a permis de faire connaître « Seul face à l’amphi » et a, peut-être, inspiré d’autres associations qui souhaiteraient se lancer dans des projets similaires.
Le soutien de l’IDEXLYON était avant tout un soutien financier qui nous a grandement aidé dans l'organisation de ce projet. Et, les équipes de l'Université de Lyon nous ont accompagnés sur le volet communication.