Formation
Publié le 9 mai 2019 | Mis à jour le 10 juillet 2019

Innovation pédagogique : actions de formation innovantes

Appel à projets cloturé

L’Université de Lyon, via l'IDEXLYON, lance un nouvel appel à projets « Innovation pédagogique » axé sur les actions de formation innovantes. Les projets déposés auront pour but d’expérimenter de nouvelles approches d’enseignement visant à améliorer les capacités d’apprentissage et à produire du sens pour des publics diversifiés.

OBJECTIFS

Cette deuxième vague a pour objectif de mettre au jour les initiatives pédagogiques proposant des approches innovatrices sur l’une des thématiques suivantes :

1. Ludification et apprentissage par le jeu :

Les publics d’apprenants changent avec l’adoption au quotidien de nouveaux outils et de nouveaux rythmes, les modes d’organisation des enseignements dits « traditionnels » nécessitent d’être adaptés. L’intégration des éléments de jeu dans les ressources pédagogiques ou la conception de jeux destinés à l’enseignement améliorent l’investissement des étudiants et augmentent leur motivation. Les projets déposés dans cette catégorie peuvent inclure la gamification (ludification) des contenus et des enseignements, les serious games, l’usage de jeux vidéo et de jeux de plateau ainsi que d’autres expériences ludiques en contexte d’apprentissage.

2. Repenser les usages des outils numériques dans l’apprentissage :

Les politiques publiques ont permis d’équiper les établissements d’enseignement supérieur en outils numériques de tous genres. Les espaces modulables connectés tels que les learning labs se multiplient et les technologies de pointe deviennent de plus en plus accessibles. Pour autant, disposer de ces équipements ne suffit pas pour assurer un enseignement de qualité. Avec ce volet, l’IDEXLYON a l’intention d’impulser des actions qui explorent les différents usages des outils numériques et les mettent au service des projets pédagogiques de qualité.

Une troisième catégorie reste ouverte aux projets qui ne seront assimilés à aucune des deux thématiques. Les attributions dans cette catégorie ne dépasseront toutefois pas 10-20% de l’enveloppe totale.

Cet appel à projets « Innovation pédagogique » fait suite à l’AMI lancé en octobre 2018. Il est pensé comme un fonds d’amorçage réservé aux expériences pédagogiques originales et nouvelles et n’a pas vocation à soutenir des projets déjà en place et/ou récurrents.

Après le dépôt des projets, un atelier organisé par les opérateurs de l’AMI (le Centre de Développement Professionnel et d’Innovation Pédagogique et le groupe innovation pédagogique des collèges académiques) réunira les porteurs de proposition. Cet atelier, sans impacter les résultats de la sélection, est conçu comme un temps de partage, de formation et de convivialité.

L’enveloppe totale dévolue à ces projets pour l’année universitaire 2019-2020 s’élève à 75 000 €.

CRITÈRES DE SÉLECTION

Les projets seront portés par l’un des établissements du périmètre de l’IDEXLYON. Il incombe aux porteurs de projet de s’assurer que l’établissement porteur est membre du consortium IDEXLYON. Des établissements non membres peuvent par ailleurs être associés au projet.

Les critères suivants seront pris en compte dans l’évaluation :
  • Présence d’un projet pédagogique (des actions de recherche ou d’achat d’équipement seules ne seront pas examinées) ;
  • Crédibilité de la démarche scientifique proposée, la faisabilité du projet, la cohérence et l’efficacité du plan de travail ;
  • Impact sur l’offre de formation ;
  • Nombre d’étudiants concernés ;
  • Modalités d’auto-évaluation et de suivi du projet ;
  • Potentiel d’essaimage ;
  • Adéquation du budget avec le projet déposé.


MODALITÉS DE FINANCEMENT

L’IDEXLYON apportera un financement pour l’année universitaire 2019-2020 qui pourra couvrir :
  • Une part de la masse salariale de personnels contractuels liés au projet ;
  • Les heures complémentaires d’enseignement ;
  • Les indemnités de stage ;
  • Les frais de mobilité ;
  • Les dépenses de fonctionnement (consommables, etc.) ;
  • Les dépenses d’investissement en équipement.


CALENDRIER

► Date de lancement de l'appel à projets : 9 mai 2019
► Date limite de réception des candidatures : 30 juin 2019
► Évaluation de l’éligibilité des dossiers : 5 juillet 2019
(Les candidats dont le dossier sera jugé « non éligible » en seront notifiés avant le 26 juillet 2019)
► Expertise des dossiers : de juillet à septembre 2019
► Comité de sélection : 20 septembre 2019
Les dossiers retenus à l’issue du Comité de sélection seront soumis au vote du COMEX de l’IDEXLYON (date à définir). Aucun résultat ou classement ne pourra être diffusé en amont de ce vote.

Les questions relatives à cet appel à projets sont à transmettre à l’adresse suivante : innovation-pedagogique@universite-lyon.fr.