Publié le 31 mars 2020 | Mis à jour le 8 avril 2020

Journée scientifique inter-LabEx: Intelligence artificielle, transformations et défis

Dans le cadre du projet IDEXLYON, l’Université de Lyon et ses 12 laboratoires d’excellence, ont organisé une journée scientifique sur le thème "Intelligence artificielle : transformations et défis" le 6 février 2020.



Cette journée scientifique a eu lieu jeudi 6 février 2020 dans le Grand amphithéâtre de l’Université de Lyon. Son ambition était de proposer une réflexion prospective à la confluence des problématiques abordées par les douze LabEx de l'Université de Lyon sur les défis, opportunités et perspectives sous-tendus par l’Intelligence artificielle. La journée s'est articulée autour de 3 grandes conférences (voir programme ci-dessous).

Une table ronde ouverte au grand public portant sur la thématique "Quels enjeux éthiques pour la recherche à l'ère des mégadonnées et de l'IA ?" est venue conclure la journée. Cette table ronde a pu offrir, à plus de 250 participants, un espace d’échanges de points de vue sur les enjeux liés à la responsabilité des logiciels et la confidentialité des données notamment, mais aussi plus globalement sur la place croissante de l’IA dans la société et sur les principes éthiques qui doivent guider ce développement.


PROGRAMME DE LA JOURNÉE*


 

 *La conférence de Juliette MATTIOLI a été annulée
 

Retrouvez les vidéos de la journée à droite de la page