Vous êtes ici : Accueil > Les actualités

Communiqué | International

Forte mobilisation pour le webinaire de rentrée de l’Alliance internationale

Le 6 octobre 2020

Une centaine de participants ont assisté au webinaire international « enjeux stratégiques et avancées majeures », composé de temps de présentations et d’échanges sur les projets développés et à venir dans le cadre de l’Alliance internationale de l'Université de Lyon.

UN PROGRAMME RICHE ET DES INTERVENANTS DE CHOIX

Premier événement virtuel de promotion du volet ‘international’ IDEXLYON, il témoigne du maintien des activités internationales en dépit de la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Le webinaire s’est organisé en deux temps forts :

  1. Ouverture institutionnelle : volet international IDEXLYON et stratégie internationale de l’Université de Lyon
    Jean-François Pinton, Directeur IDEXLYON et Président de l’ENS de Lyon, a ouvert le webinaire en rappelant les thématiques et enjeux du volet international du projet IDEXLYON, dont le projet phare est l’Alliance internationale.
    L’ouverture s’est poursuivie par la présentation de la stratégie internationale de l’Université de Lyon par Jacques Comby, Vice-Président à la stratégie internationale et à l’entrepreneuriat de l’Université de Lyon, Président de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Elle s’est conclue par l’intervention de Séverine Dalynjak, Responsable du service Attractivité et promotion internationale, sur les outils et indicateurs de coopération internationale mis en place pour mettre en œuvre cette stratégie qui a pour objectif d’accroître la visibilité et l'attractivité internationale du site académique.
     
  2. Bilan, perspectives et échanges autour des 4 zones de l’Alliance internationale
    Le webinaire s’est poursuivi par la présentation d’un bilan d’activités conduites depuis 2018 et les actions à venir sur les 4 zones de l’Alliance internationale : Brésil, Canada, Chine, Japon. Ces présentations ont été assurées par les représentants de l’Université de Lyon à l’étranger.
    Elles ont permis de mettre en lumière la multiplicité d’acteurs engagés dans des coopérations par aire géographique, les outils d’internationalisation mis en place grâce à l’IDEXLYON et de constater l’implication forte des établissements membres de l’Université de Lyon témoignant ainsi d’une adhésion au projet transversal et à ces outils.
Il a réuni une centaine de participants aux profils variés : vice-présidents aux relations internationales, à la recherche/formation, directeurs d’unité de recherche et d’école doctorale, enseignants-chercheurs et chercheurs, doctorants, acteurs des relations internationales des établissements.


ALLIANCE INTERNATIONALE : ACTIONS 2021

La pluralité et la coopération multilatérale sont au cœur du projet Alliance internationale, qui a pour vocation l’émergence de projets impliquant des partenaires issus de plusieurs pays différents.

L’Alliance internationale, bien qu’impactée par la crise de la Covid-19, poursuit son activité en 2020 et lance d’ores et déjà ses actions pour 2021.

Consultez les appels à projets internationaux en cours