Vous êtes ici : Accueil > Les actualités

Appel à candidatures

Lancement d'un appel à candidatures pour le financement de 7 contrats doctoraux en intelligence artificielle

Du 24 mars 2021 au 20 avril 2021

Institut Lumière Matière, © Christian Morel
Institut Lumière Matière, © Christian Morel

Le projet IADoc@UdL de l’Université de Lyon a été construit en réponse à l’appel à programmes « Contrats doctoraux en Intelligence artificielle » lancé par l’Agence nationale de la recherche en 2019.

En clôture de la journée de débats « AI for Humanity », qui s’est tenue à Paris le 29 mars 2018, un programme national pour l’Intelligence Artificelle (IA) a été initié comportant un important volet recherche.

Contribuer au doublement du nombre de docteurs formés en IA est l’un des objectifs de ce volet recherche qui a été présenté le 28 novembre par la Ministre de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, le Secrétaire d’Etat chargé du numérique et le Secrétaire général pour l’investissement.

En lien avec cet objectif, l’Agence nationale de la recherche (ANR) lance en 2019 un appel à programmes « Contrats doctoraux en Intelligence Artificielle ».

IADoc@UdL est lauréat de cet appel à programmes et permettra le lancement de 11 contrats doctoraux en IA. Il sera cofinancé à hauteur de 50 % par l'ANR et à hauteur de 50 %  par les établissements du site Lyon Saint-Étienne.

Le soutien sera reparti en deux campagnes de recrutement de doctorantes et de doctorants de haut niveau pour les périodes 2021-2024 puis 2022-2025.

Plus d'infos sur le programme IADoc@Udl

Dans le cadre de la première campagne de recrutement, l’Université de Lyon et les établissements partenaires cofinanceront 7 contrats doctoraux pour 36 mois à partir de l’automne 2021.

Un appel à candidature est ouvert jusqu’au 20 avril 2021.

Plus d'infos sur l'appel à candidature