Vous êtes ici : Accueil > Les actualités

Rencontre - débat | Evénement, Logistique urbaine

Les rencontres de la logistique urbaine - Séance 1 : Résilience alimentaire des villes : quelle logistique pour les circuits courts ?

Le 06 novembre 2020 De 14:00 à 17:30

L’Université de Lyon et le Laboratoire Aménagement Économie Transports mobilisent des chercheurs et des professionnels spécialistes des questions de mobilité urbaine des marchandises pour vous proposer les "Rencontres de la logistique urbaine".

Le 6 novembre prochain aura lieu la première séance organisée en partenariat avec LinkCity/Bouygues Construction. Elle abordera la logistique comme un outil de développement et d’amélioration des circuits courts alimentaires.

À travers des exposés et une table ronde impliquant des chercheurs, collectivités, producteurs, logisticiens et commerçants, cette première demi-journée permettra d’interroger l’importance de l’outil logistique dans le système d’approvisionnement alimentaire en posant les questions suivantes :

  • Comment s’organisent les acteurs du circuit court alimentaire ?
  • Quel est le rôle de la logistique du dernier kilomètre pour répondre à une demande croissante de biens alimentaires en circuit court ?
  • Quel est le rôle des pouvoirs publics et des acteurs privés dans la mise en place de ce type de solution logistique ?

Pour se confronter aux problématiques de la logistique des circuits courts les participants (en présentiel) seront invités à jouer en avant-première au serious game « Caléac » élaboré par les étudiants de l’Université de Lyon, dont l’objectif est de développer l’autonomie alimentaire d’un territoire.


MODALITÉS D'INSCRIPTION

Compte tenu des contraintes sanitaires en vigueur, une vingtaine de places seront ouvertes en présentiel.

Une diffusion simultanée permettra de suivre l'événement à distance.
L’inscription est gratuite mais obligatoire pour participer en présentiel comme en distanciel.


Inscrivez-vous dès maintenant (date limite d’inscription en présentiel : le 30 octobre)

Les participants sont informés qu'en étant présents à cet évènement, ils peuvent apparaître sur la vidéo qui sera enregistrée à cette occasion et disponible sur notre site.