Vous êtes ici : Accueil > Les actions

Formation
Publié le 30 octobre 2018 | Mis à jour le 2 novembre 2018

Master Analyse et politique économiques

DROIT, ÉCONOMIE ET GESTION / SPÉCIALISTES EN ÉCONOMIE QUANTITATIVE

@Droits réservés

@Droits réservés

Cette formation généraliste exigeante permet d’entrer sur le marché du travail dès la fin du master pour occuper des emplois mobilisant des bases solides en économie quantitative (services d’études et de recherches économiques des institutions publiques ou privées, internationales ou nationales et des collectivités territoriales) mais aussi de pouvoir entreprendre avec succès la rédaction d’une thèse de doctorat en économie.

PROGRAMME

Master 1

La 1re année est surtout consacrée à des cours fondamentaux en microéconomie, macroéconomie, politiques publiques, économétrie et analyse de données. Ces connaissances sont mobilisées par ailleurs dans des cours plus spécifiques dont l’objectif est d’éclairer les grands enjeux économiques du monde contemporain. En fin d’année, les étudiants réalisent un stage ou un mémoire de recherche.


Master 2

La 2e année dispense des cours avancés dans différents domaines de spécialisation (théorie des jeux, économie comportementale, finance, analyse territoriale, veille stratégique, économie et gestion de l’innovation, fouille de données, etc.). L’organisation des blocs d’enseignement varie selon les parcours. L’évaluation des compétences se réalise à travers des examens de contrôle continu et de contrôle terminal, sur
la réalisation de stages, mémoires et projets individuels ou collectifs. Leurs poids respectifs en termes d’ECTS varient selon les parcours. Il existe 4 parcours de spécialisation :

• Chargé(e) d’études économiques ;
• Conseil en développement territorial ;
• Économie et finance ;
• Intelligence économique et gestion de l’innovation. 

CONDITIONS D’ADMISSION

 Master 1 :

Admission avec un diplôme équivalent de 180 ECTS dont au moins 24 ECTS d’économie et 6 ECTS en mathématiques, statistiques ou économétrie, ou bien une expérience professionnelle équivalente. Un bon niveau d’anglais et de français ainsi qu’une motivation réelle sont indispensables.

Master 2 :

Admission avec un diplôme équivalent de 240 ECTS dont au moins 32 ECTS d’économie et 12 ECTS en mathématiques, statistiques ou économétrie. Un bon niveau d’anglais et de français (sauf pour le parcours Économie et Finance intégralement en anglais), ainsi qu’une motivation réelle sont indispensables.