Vous êtes ici : Accueil > Les actions

Formation
Publié le 23 octobre 2018 | Mis à jour le 2 novembre 2018

Master Biodiversité, écologie, évolution - BEE@LYON

SCIENCES DE LA VIE / SPÉCIALISTES DANS LES DOMAINES DE L’ÉCOLOGIE FONDAMENTALE ET APPLIQUÉE ET DE LA GÉNOMIQUE ÉVOLUTIVE

© Université Claude Bernard Lyon 1

© Université Claude Bernard Lyon 1

Le master bee@lyon a pour objectif de former les étudiants dans les domaines de l’écologie fondamentale et appliquée (conservation et gestion des espaces naturels et anthropisés) et de la génomique évolutive. Les grandes questions scientifiques actuelles et les défis à venir relevant de ces deux domaines sont présentés aux étudiants via une approche interdisciplinaire faisant intervenir des chercheurs, enseignants-chercheurs et des professionnels de l’environnement.

PROGRAMME

Master 1
Le 1er semestre est dédié à l’acquisition des bases conceptuelles et méthodologiques en écologie et évolution. Au 2e semestre, les étudiants se spécialisent en choisissant entre différentes UE disciplinaires qui vont de l’écologie fonctionnelle à la génomique évolutive, et réalisent un stage d’initiation à la recherche (8 semaines). Deux parcours sont proposés en 2e année : Écologie, Évolution, Génomique (EEG) et Bioévaluation des Écosystèmes et Expertise de la Biodiversité (BEEB).

Master 2
Le parcours EEG vise à former des spécialistes en écologie et en biologie évolutive à et par la recherche. À l’issue de la formation, les étudiants possèdent la maîtrise conceptuelle et expérimentale des mécanismes et processus de l’écologie et de l’évolution. Le parcours BEEB vise à former des ingénieurs ou chercheurs (R&D) spécialisés dans la gestion des espaces naturels ou anthropisés et la conservation de la biodiversité. En particulier, les étudiants maîtrisent la mise en oeuvre des directives européennes dans une approche pluridisciplinaire mêlant les sciences écologiques et les sciences humaines. Dans les deux parcours, le 2e semestre est consacré à un stage longue durée (5-6 mois) professionnalisant.
 

CONDITIONS D’ADMISSION

L’admission en cycle de master fait suite à une sélection sur dossier universitaire, lettre de motivation et présentation du projet professionnel pour des étudiants ayant un niveau licence en Écologie ou Sciences de la diversité ou équivalent.