Vous êtes ici : Accueil > Les actions

Formation
Publié le 30 octobre 2018 | Mis à jour le 2 novembre 2018

Master Infectiologie fondamentale

SCIENCES DE LA VIE / SCIENTIFIQUES EXPERTS EN INFECTIOLOGIE

@Droits réservés

@Droits réservés

Le master Infectiologie fondamentale (M2RIF) est une formation à la recherche par la recherche réalisée par des professionnels de la recherche (enseignants-chercheurs et chercheurs). Les objectifs pour les étudiants sont : d’acquérir une formation scientifique, conceptuelle et pratique de pointe dans le domaine de l’infectiologie et de se former aux principaux supports de communication scientifique.

PROGRAMME

À l’issue de cette formation, les étudiants peuvent soit poursuivre en thèse de sciences pour ensuite s’orienter vers les métiers de la recherche académique ou privée (chercheurs, enseignants-chercheurs, cadres de recherche) ; soit acquérir une solide formation en infectiologie d’un niveau Bac+5 pour ensuite s’orienter vers d’autres formations et pour acquérir une double compétence (management, marketing, juridique, etc.) ; soit rentrer directement dans la vie professionnelle en tant qu’ingénieur.

 

Le M2RIF comprend :

Un 1er semestre (S3) de cours, travaux pratiques (TP), travaux dirigés (TD), conférences :

• Spécifiques à l’infectiologie, dont la virologie, la bactériologie, les stratégies de réplication des agents infectieux, l’immunologie, la vaccinologie, les relations hôtes-pathogènes, l’épidémiologie. Les conférences sont réalisées en anglais par des spécialistes du sujet ;
• Transversales, en support à l’infectiologie dont des UE de statistiques, de bio-informatique, d’anglais, d’outils de communication : articles scientifiques, revues générales et présentations orales.

Un 2e semestre (S4) d’UE de stage réalisé dans un laboratoire de recherche spécialisé en infectiologie, en France ou à l’international

 

CONDITIONS D’ADMISSION

La formation est ouverte aux étudiants de Santé, Pharmacie, Vétérinaires. Pour être admis, les étudiants doivent justifier :

• D’un master 1 (M1), pour les étudiants en formation initiale ;
• D’une équivalence pour les étudiants en Santé, Pharmacie, ou en Écoles d’ingénieurs ;
• D’une validation des acquis pour les auditeurs de formation continue ;
• D’une formation solide en biologie, biologie moléculaire et cellulaire, en génétique orientée dans les domaines de l’infectiologie (virologie, microbiologie, immunologie) ;
• D’un niveau correct en anglais oral et écrit, si possible validé par une certification en M1 ;

Pour les étudiants non francophones, du niveau C2 (en français) du DALF, ou le niveau B2 (en anglais) du cadre européen de référence pour les langues.

LISTE DES UNITÉS D'ENSEIGNEMENT LIBRES 

UE Optionnelles :

• Stratégies de réplication des principaux agents infectieux (UE BIO2485M) - 6 ECT
Clinical Vaccine Development (UE BIO2327M) - 3 ECTS
Virology - Pathogen fungi (UE BIO2270M) - 3 ECTS
Bacteriology-Parasitology (UE BIO2271M) - 3 ECTS
Immunology : Host-Pathogen interactions (BIO2272M) - 3 ECTS
• Immunology and Cancer (BIO2261M) - 3 ECTS
• Lutte anti-infectieuse (UE BIO2484M) - 3 ECTS
• Méthodes en épidémiologie (DBH2080M) - 3 ECTS