Vous êtes ici : Accueil > Les actions

Formation
Publié le 30 octobre 2018 | Mis à jour le 27 avril 2020

Master Infectiologie fondamentale

SCIENCES DE LA VIE / SCIENTIFIQUES EXPERTS EN INFECTIOLOGIE

© Droits réservés

© Droits réservés

Le master Infectiologie fondamentale (M2RIF) est une formation à la recherche par la recherche réalisée par des professionnels de la recherche (enseignants-chercheurs et chercheurs). Les objectifs pour les étudiants sont : d’acquérir une formation scientifique, conceptuelle et pratique de pointe dans le domaine de l’infectiologie et de se former aux principaux supports de communication scientifique.

PROGRAMME

À l’issue de cette formation, les étudiants peuvent soit poursuivre en thèse de sciences pour ensuite s’orienter vers les métiers de la recherche académique ou privée (chercheurs, enseignants-chercheurs, cadres de recherche) ; soit acquérir une solide formation en infectiologie d’un niveau Bac+5 pour ensuite s’orienter vers d’autres formations et pour acquérir une double compétence (management, marketing, juridique, etc.) ; soit rentrer directement dans la vie professionnelle en tant qu’ingénieur.

 

Le M2RIF comprend :

Un 1er semestre (S3) de cours, travaux pratiques (TP), travaux dirigés (TD), conférences :

• Spécifiques à l’infectiologie, dont la virologie, la bactériologie, les stratégies de réplication des agents infectieux, l’immunologie, la vaccinologie, les relations hôtes-pathogènes, l’épidémiologie. Les conférences sont réalisées en anglais par des spécialistes du sujet ;
• Transversales, en support à l’infectiologie dont des UE de statistiques, de bio-informatique, d’anglais, d’outils de communication : articles scientifiques, revues générales et présentations orales.

Un 2e semestre (S4) d’UE de stage réalisé dans un laboratoire de recherche spécialisé en infectiologie, en France ou à l’international.

 

CONDITIONS D’ADMISSION

La formation est ouverte aux étudiants de Santé, Pharmacie, Vétérinaires. Pour être admis, les étudiants doivent justifier :

• D’un master 1 (M1), pour les étudiants en formation initiale ;
• D’une équivalence pour les étudiants en Santé, Pharmacie, ou en Écoles d’ingénieurs ;
• D’une validation des acquis pour les auditeurs de formation continue ;
• D’une formation solide en biologie, biologie moléculaire et cellulaire, en génétique orientée dans les domaines de l’infectiologie (virologie, microbiologie, immunologie) ;
• D’un niveau correct en anglais oral et écrit, si possible validé par une certification en M1 ;

Pour les étudiants non-francophones, du niveau C2 (en français) du DALF, ou le niveau B2 (en anglais) du cadre européen de référence pour les langues.

LISTE DES UNITÉS D'ENSEIGNEMENT LIBRES 

UE Optionnelles :

• Stratégies de réplication des principaux agents infectieux (UE BIO2485M) - 6 ECT
Clinical Vaccine Development (UE BIO2327M) - 3 ECTS
Virology - Pathogen fungi (UE BIO2270M) - 3 ECTS
Bacteriology-Parasitology (UE BIO2271M) - 3 ECTS
Immunology : Host-Pathogen interactions (BIO2272M) - 3 ECTS
• Immunology and Cancer (BIO2261M) - 3 ECTS
• Lutte anti-infectieuse (UE BIO2484M) - 3 ECTS
• Méthodes en épidémiologie (DBH2080M) - 3 ECTS