Vous êtes ici : Accueil > Les actions

Formation
Publié le 30 octobre 2018 | Mis à jour le 2 novembre 2018

Master International acoustique

SCIENCES EXACTES / SPÉCIALISTES DANS LES DOMAINES DE L'ACOUSTIQUE

@Droits réservés

@Droits réservés

Le master Acoustique permet de se former à de nombreux domaines tels que l’aéroacoustique, la vibroacoustique, la perception sonore, les ultrasons avec des domaines d’application en environnement, transport et santé. La formation est composée d’enseignements théoriques, de travaux numériques et expérimentaux, de projets réalisés dans des laboratoires partenaires, et d’une formation à la recherche avec plus d’un semestre de stage dans un laboratoire ou une entreprise, en France ou à l’étranger. Ce programme offre la possibilité d’intégrer un bureau d’étude, un service de recherche et développement en entreprise ou d’effectuer sa thèse de doctorat.

PROGRAMME

Le master Acoustique (diplôme national) s’appuie sur 4 écoles d’ingénieur de renommée internationale, 8 laboratoires de recherche de l’Université de Lyon et un laboratoire d’excellence (LabEx) : le Centre Lyonnais d’Acoustique (CeLyA). Le programme détaillé est disponible sur le site web du master. Le 1er semestre (S7) fournit les connaissances scientifiques requises pour ce master, y compris des notions de base de la mécanique, de la physique et du traitement des données, ainsi qu’un cours d’introduction à l’acoustique. Le 2e semestre (S8) est consacré à l’acoustique et son contexte avec une application pratique dans un laboratoire acoustique. Au cours du 3e semestre
(S9), des cours plus avancés et spécialisés en acoustique sont offerts parallèlement à des cours axés sur l’application. Les étudiants peuvent choisir de se spécialiser dans leur domaine d’intérêt. Le dernier semestre (S10) est consacré au projet MSc, qui peut être réalisé dans un laboratoire de recherche ainsi que dans l’industrie.


CONDITIONS D’ADMISSION

Le recrutement en master 1 (M1) se fait sur dossier à niveau bac+3 pour les titulaires d’une licence, d’un Bachelor of Science ou niveau équivalent. Le M1 est ouvert principalement aux diplômés de licences de mécanique, physique et EEA, mais toutes les candidatures motivées seront étudiées. Les enseignements étant dispensés en anglais et français, les candidats devront justifier d’une bonne compréhension orale et écrite dans une au moins de ces deux langues, et manifester leur intérêt pour la communication scientifique dans les deux langues. L’admission en M1 est décidée par la commission pédagogique du master après examen du dossier de candidature et sous réserve de validation de la formation en cours (obtention du diplôme de licence ou de Bachelor).

CURSUS ADAPTÉ À SON PROJET PROFESSIONNEL 

Le cursus peut être adapté au projet professionnel de l’étudiant grâce à un large choix de modules de cours électifs (liste complète disponible sur le site web), et à la mise en place d’un tutorat.