Vous êtes ici : Accueil > Les actions

Formation
Publié le 30 octobre 2018 | Mis à jour le 2 novembre 2018

Master mathématiques avancées

SCIENCES EXACTES / PROFESSIONNELS DE LA RECHERCHE MATHÉMATIQUE ET DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

@Etienne Ghys et Jos Leys - Lacs de Wada

@Etienne Ghys et Jos Leys - Lacs de Wada

Par une formation complète et poussée en mathématiques fondamentales, d’abord généraliste, puis de plus en plus spécialisée, le master Mathématiques avancées prépare ses étudiants à des études doctorales, ouvrant vers les métiers de la recherche mathématique et de l’enseignement supérieur.

PROGRAMME

Master 1

Les étudiants complètent leur formation généraliste en mathématiques en suivant quatre cours avancés, qui couvrent un large spectre thématique (algèbre, analyse, géométrie, probabilités). Ils peuvent ensuite commencer leur spécialisation dès le 2e semestre en choisissant parmi une dizaine de cours plus pointus (équations aux dérivées
partielles, géométrie algébrique élémentaire, géométrie différentielle, statistiques, surfaces de Riemann, théorie des ensembles et théorie de modèles, introduction à la théorie des nombres, processus stochastiques). Les choix sont modulables et des cours de master d’autres départements à l’ENS de Lyon (informatique et sciences de la matière)
peuvent également être validés, sous conditions.

Master 2

La 2e année est organisée en spécialités qui évoluent d’une année sur l’autre et permettent d’accéder à des domaines de recherche contemporains. Ces différentes spécialités sont pensées comme des parcours-types, mais les étudiants peuvent éventuellement construire des parcours originaux et transversaux en suivant les cours de plusieurs spécialités.
Chaque année se conclut par un stage d’initiation à la recherche (au moins deux mois en master 1 (M1), et quatre mois en master 2 (M2)).

CONDITIONS D’ADMISSION

Le master est ouvert aux étudiants titulaires de 180 ou 240 ECTS ou équivalent, sous conditions de niveau et de motivation pour les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche.